
Filles : Juliette Loumagne fait ses gammes
Buteuse dimanche dernier pour la première fois de la saison avec les Girondines de Bordeaux, Juliette Loumagne concrétise ses récentes bonnes performances. Et les dispositions que son coach lui prête
Buteuse dimanche dernier pour la première fois de la saison avec les Girondines de Bordeaux, Juliette Loumagne concrétise ses récentes bonnes performances. Et les dispositions que son coach lui prête
“C’est une joueuse qui a un grand potentiel technique et athlétique. Elle est capable de faire de grosses différences balle au pied, elle a aussi une grande capacité à effacer son adversaire en un contre un. Elle revient bien, maintenant elle peut encore mieux faire dans la finition. C’est une joueuse qui écoute, qui travaille, c’est seulement son troisième match titulaire de l’année donc elle a perdu beaucoup de temps à cause de ses blessures. Mais elle sera encore plus forte si elle travaille !” Dans la bouche de son coach Théodore Genoux, les compliments s’additionnent quand on évoque avec lui le potentiel de Juliette Loumagne.
Née à Bordeaux, il y a 21 ans, Loumagne est en train de rayonner sur le Championnat de D2 féminin, après une longue blessure à la cheville qui l’a tenue éloignée des terrains toute une partie de la saison. En effet la jeune joueuse n’a pour l’instant effectué que 4 matches avec les Girondines de Bordeaux. Les deux derniers étant contre Yzeure (0-0) et Lorient (victoire 4-0, 1 but).
Face à Yzeure – match que nous avions suivi depuis les tribunes – Juliette avait énormément pesé sur la défense adverse, se procurant plusieurs occasions. Plus surprenant encore, son aisance technique et sa conduite de balle. La jeune joueuse est en effet rarement prise au dépourvu et ne perd quasiment aucun ballon.
Une semaine après, sur la pelouse du FC Lorient pour son deuxième match en Championnat cette saison, Juliette fait perdre la tête à ses adversaires et manque d’inscrire le premier but de la partie. Dès la reprise du jeu en seconde période, la joueuse ne tergiverse pas pour inscrire son premier but sur un service d’Andrea Lardez. Une sensation qu’elle connaît bien puisque dans son ancien club à Blanquefort ce sentiment lui était, disons, familier. Avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux en début de saison, Juliette Loumagne était, dans son ancien club, une joueuse très importante.
Elle débute (déjà) à l’âge de 16 ans à Blanquefort et marque rapidement les esprits. En seulement 9 matches avec l’équipe première, elle inscrit en 5 titularisations, 2 buts. Par la suite, c’est une progression constante pour la jeune femme, qui durant sa dernière année avec l’équipe (saison 2014-2015), marque à 10 reprises en 24 matches toutes compétitions confondues.
Ici à Bordeaux, même si la leader de l’attaque, Eva Sumo est absente, Juliette Loumagne a su tirer son épingle du jeu pour s’installer au front de l’attaque bordelaise. Et ne plus la quitter.
Par Tom LOUMAGNE