
CAN 2017: une semaine -déjà- décisive
Avec deux journées en une semaine, les éliminatoires de la CAN 2017 abordent un dernier virage qui pourrait bien s’annoncer compliqué pour certains ténors du continent.
- 21 mars 2016
- Posté dans CANCAN 2017Foot africain
Cinquante matches en une petite semaine. C’est un véritable marathon qui va se dérouler en Afrique dans les jours à venir. Le but? Décrocher un billet pour la trente-et-unième Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 21 janvier au 12 février 2017 au Gabon. Si les Panthères locales sont déjà qualifiées, en tant que pays-hôte, il reste encore quinze billets à prendre à l’aune des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN.
Ils sont neuf à avoir commencer de la meilleure des façons avec deux victoires en deux matches. Le Togo, l’Ouganda, le Cap Vert, le Maroc, l’Egypte, le Ghana, l’Algérie, le Sénégal et le Cameroun auront à coeur d’enchaîner et se rapprocher ainsi du Gabon. Mais gare aux faux pas. Notamment pour les Aigles de Carthage, accrochés au Liberia, qui affronte des Eperviers togolais remontés comme des coucous malgré l’absence d’Emmanuel Adebayor. Dans le groupe B, la RDC voudra remettre les pendules à l’heure face à l’Angola tout comme le Mali face à la Guinée équatoriale. Le Burkina Faso devra également se méfier de la réception de l’Ouganda, surprenant leader de sa poule.
Algérie et Maroc invaincus
Dans le groupe F, l’affrontement entre le Cap Vert et le Maroc, leaders invaincus, s’annonce décisif pour la première place avant LE choc: le double affrontement entre l’Egypte et le Nigeria, deux équipes en reconstruction. Invaincus, les Pharaons ont réalisé un sans-faute pour l’instant et auront à coeur de se tester face aux Super Eagles, qui se cherchent encore un entraîneur. L’intérimaire Samson Siasia a ratissé large avant de laisser sa place, sans doute, au Français Paul Le Guen, suivi de Jayjay Okocha sur le banc des champions d’Afrique 2013. Le Ghana des frères Ayew affronte le Mozambique avec l’espoir et l’envie de creuser l’écart devant. Les Ivoiriens, eux, n’ont plus le droit à l’échec puisqu’ils accusent déjà deux points de retard sur leurs adversaires du jour après un nul surprenant face à la Sierra Leone. Mais les Eléphants devront se passer de Yaya Touré.
Egalement invaincue, l’Algérie pourrait valider son billet pour le Gabon au terme de sa confrontation face à l’Ethiopie. Même son de cloche pour le Sénégal, opposé au Niger, tandis que la Guinée, qui ne compte qu’un seul petit point, est sous pression au Malawi. Enfin, le Cameroun, fortement diminué, affronte l’Afrique du Sud. Un match compliqué pour les Lions Indomptables face à des Bafana Bafana qui sont dans la nécessité de gagner au moins une fois pour espérer y croire encore.
LE PROGRAMME COMPLET
23 mars
Tchad-Tanzanie (groupe G)
Sao Tome e Principe-Libye (groupe F)
Guinée Bissau-Kenya (groupe E)
Soudan du Sud-Bénin (groupe C)
Zambie-Congo (groupe E)
24 mars
Madagascar-Centrafrique (groupe B)
Comores-Botswana (groupe D)
Ghana-Mozambique (groupe H)
Djibouti-Liberia (groupe A)
25 mars
Swaziland-Zimbabwe (groupe L)
Gabon-Sierra Leone (groupe I)
Nigeria-Egypte (groupe G)
Mauritanie-Gambie (groupe M)
Côte d’Ivoire-Soudan (groupe I)
Guinée-Malawi (group L)
Tunisie-Togo (groupe A)
Mali-Guinée équatoriale (groupe C)
Algérie-Ethiopie (groupe J)
26 mars
Burundi-Namibie (groupe K)
île Maurice-Rwanda (groupe H)
Cameroun-Afrique du Sud (groupe M)
Cap Vert-Marco (groupe F)
RDC-Angola (groupe B)
Seychelles-Lesotho (groupe J)
Burkina Faso-Ouganda (groupe D)
Sénégal-Niger (groupe K)
27 mars
Mozambique-Ghana (groupe H)
Congo-Zambie (groupe E)
Kenya-Guinée Bissau (groupe E)
Bénin-Soudan du Sud (groupe C)
Botswana-Comores (groupe D)
28 mars
Libye-Sao Tome e Principe (groupe F)
Centrafrique-Madagascar (groupe B)
Zimbabwe-Swaziland (groupe L)
Tanzanie-Tchad (groupe G)
Sierra Leone-Gabon (groupe I)
Guinée équatoriale-Mali (groupe C)
29 mars
Malawi-Guinée (groupe L)
Niger-Sénégal (groupe K)
Togo-Tunisie (groupe A)
Lesotho-Seychelles (groupe J)
Rwanda-île Maurice (groupe H)
Liberia-Djibouti (groupe A)
Gambie-Mauritanie (groupe M)
Angola-RDC (groupe B)
Namibie-Burundi (groupe K)
Ethiopie-Algérie (groupe J)
Egypte-Nigeria (groupe G)
Ouganda-Burkina Faso (groupe D)
Afrique du Sud-Cameroun (groupe M)
Maroc-Cap Vert (groupe F)
Soudan-Côte d’Ivoire (groupe I)