
Anais Feillard, une place à trouver
Jeune milieu de terrain des Girondines de Bordeaux, Anais Feillard, 19 ans, gravit les échelons petit à petit. Portrait.
Jeune milieu de terrain des Girondines de Bordeaux, Anais Feillard, 19 ans, gravit les échelons petit à petit. Portrait.
Née à Bruges, dans les alentours de Bordeaux, Anais Feillard est une joueuse du cru qui a sillonné la Gironde : elle fait ses gammes en U15 dans les effectifs du FC Arsac Pian Medoc, puis rejoint l’équipe de Blanquefort en 2013 où elle devient vite une joueuse importante puisqu’elle dispute au total 17 matches avec les U19 pour lesquelles elle inscrit 2 buts.
Cette année là sera aussi butoire pour elle. À 17 ans, elle joue son premier match en Division 2 avec l’équipe première, le 2 février 2014, face à Condé. Elle rentre à la 68ème minute. Ces 22 minutes de jeu ne changeront pas l’issue du match puisque Blanquefort perd sur un score de 4-1.
En 2015, elle intègre l’effectif de la D2 et connaît ses premières titularisations à Blanquefort : La toute première se déroule le 8 février 2015 face à Rouen, elle joue l’intégralité de la rencontre que Blanquefort gagne 2-1. Au tableau, il ne manque plus que son premier but, qui arrive un mois et demi plus tard, face à Orvault. Le 22 mars 2015 elle marque à la 91ème minute et contribue directement à la victoire 3-1 de son équipe.
Cette saison là, Anais se frotte même à la D1 puisqu’elle joue 10 minutes lors des 16e de finales de la Coupe de France face à Rodez. Au final, Anais dispute 8 matchs : 4 en tant que titulaire, et inscrit 2 buts. Pour la jeune milieu de terrain bordelaise, le temps de jeu augmente d’année en année, et la confiance avec.
A l’été 2015, c’est le grand virage : Blanquefort devient la section féminine des Girondins de Bordeaux. Le club entre dans une nouvelle dimension, ses apparitions se font plus rares. Entrée lors du dernier match des FCGB Girls face à Condé, au Matmut Atlantique, Feillard n’a pour l’instant jamais été alignée par Théodore Genoux et Anthony Vigneron (seule 5 apparitions).
Loin d’être une postulante au onze de départ des Girondines, Anais se contente pour le moment de grappiller de précieuses minutes de jeu. Positionnée milieu gauche, comme Juliette Loumagne une de ses concurrentes, Anais Feillard cherche encore sa place. Il lui reste 6 journées de Championnat pour la trouver.
Par Maxime QUINTANA