
Payet : l’étoile de Londres brille enfin en Bleus
Pour son retour en Bleus, Dimitri Payet a éclairé le jeu de l’équipe de France. Didier Deschamps n’a pas eu de mal à le souligner.
Pour son retour en Bleus, Dimitri Payet a éclairé le jeu de l’équipe de France. Didier Deschamps n’a pas eu de mal à le souligner.
En forme.” Dans la bouche de son sélectionneur Didier Deschamps, ces mots valent tous les compliments du monde des Bleus. Face aux Pays-Bas, à Amsterdam (victoire 3-2), Payet a signé son grand retour (89 ballons touchés, 4 tirs) à 75 jours de l’Euro 2016. Le timing est parfait pour l’ex-Marseillais qui avait pris le pari de traverser la Manche en juillet pour gravir un échelon.
Sa bonne étoile brille donc de nouveau. Ailleurs que sur les pelouses de Premier League qui l’ont révélé et même élu homme du match à 5 reprises cette saison, sous le maillot de son nouveau club West Ham. Un club qu’il a rejoint l’été dernier, après une très bonne (seconde) saison à Marseille (8 buts et 17 passes décisives en Championnat).
Onze buts et 11 offrandes plus tard (en 30 rencontres), Payet rayonne sur Londres. Des performances qui lui ont permis de remporter un trophée de prestige, celui de meilleur footballeur londonien de l’année, devant un certain Ozil. Avec lui, West Ham, 11ème la saison dernière s’est hissé jusqu’à la 5ème place de Premier League devant Manchester United, et Payet y est pour beaucoup.
Avec de telles performances une place de titulaire en sélection pourrait être logique. Mais jusque-là, ni Laurent Blanc, ni Didier Deschamps n’ont vraiment misé sur le Réunionnais. Depuis sa première sélection en Bleus en octobre 2010, Payet aura joué 15 fois en sélection et 12 de ces matchs n’étaient que des matchs amicaux. Pour mémoire, en 2012, Laurent Blanc ne l’avait même pas retenu pour l’Euro et Deschamps en a fait de même pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Cette absence du voyage au Brésil pour jouer la plus importante des compétitions a énormément frustré le Français qui ne s’est pas laissé abattre puisqu’il évolue depuis à son meilleur niveau. Sélectionné les 7 et 13 juin derniers pour affronter l’Albanie et la Belgique, il avait joué 45 minutes à chaque fois et marqué lors du deuxième match. Mais pour Deschamps, il fallait en faire plus.
Non retenu lors du dernier rassemblement des Bleus en octobre, son sélectionneur mettait en doute ses capacités à s’adapter à un groupe. Invité du Canal Football Club il y a trois semaines, l’attaquant avait lancé qu’il allait faire des efforts sûr et en dehors du terrain. La promesse a été tenue. Le nouveau crack londonien ne veut plus être traité de feu de Payet.
Par Charles GIAMBIASI avec Olivier SCHWOB