
Portugal : Monaco est leur Jardim
S’il y a une chose que l’on remarque facilement dans l’effectif de Monaco c’est le nombre important de joueurs lusitaniens. Retour sur la formation de ce clan portugais présent en Principauté.
S’il y a une chose que l’on remarque facilement dans l’effectif de Monaco c’est le nombre important de joueurs lusitaniens. Retour sur la formation de ce clan portugais présent en Principauté.
Pas moins de 6 joueurs de l’effectif de Monaco sont Portugais et pratiquement tous internationaux. Les plus anciens à avoir atterri sur le Rocher sont Ricardo Carvalho (notre photo) et Joao Moutinho arrivés respectivement du Real Madrid et de Porto en 2013 sous les ordres de Claudio Ranieri. Des joueurs d’expérience habitués à enchaîner les matches qui ont aidé Monaco à se (re)faire une place en Ligue 1, au soleil.
Quand Léonardo Jardim prend les commandes de Monaco à l’été 2014, le vice champion de France a un effectif déjà très fourni. Très peu connu du grand public, le technicien arrive du Sporting Lisbonne, club avec lequel il vient de terminer second derrière Porto. Réputé pour son caractère, Jardim a une idée en tête : s’entourer de joueurs “fiables” sur lesquels il pourra compter, et avec lesquels, surtout, il pourra communiquer. Jardim souhaite donc marquer l’ASM de son empreinte.
Dans ses bagages, il amène un savoir faire mais aussi sa connaissance de la filière portugaise. Son réseau qui constitue rapidement une petite colonie de joueurs…lusitaniens à Monaco. Très tôt, Jardim s’appuie donc sur des joueurs qu’il a déjà eus à sa disposition : Bernardo Silva, par exemple, qui arrive à Monaco après avoir joué seulement 3 matches avec le Benfica. Un choix parfait du technicien portugais tant le jeune joueur s’impose naturellement sous le maillot monégasque. Jardim ne s’arrête pas là et recrute l’année suivante deux autres jeunes lusitaniens, Ivan Cavaleiro et Helder Costa, et un joueur d’expérience : Coentrao, qui fait banquette au Real Madrid.
Avec eux, d’un coup, Monaco prend des couleurs rouges et…vertes et compte sur cette nouvelle “communauté” grandissante pour retrouver sa place sur la scène européenne. Une stratégie gagnante pour le technicien de l’ASM puisque son club occupe actuellement (avant de recevoir les Girondins de Bordeaux, vendredi 20:30) la deuxième place du Championnat de France, derrière l’intouchable PSG, champion en titre à 7 journées de la fin.
Avec 5 points d’avance sur son premier poursuivant, l’OGC Nice, le club princier dispose aujourd’hui d’un matelas confortable, qu’il doit en grande partie à sa colonie portugaise (Bernardo Silva 5 buts).
Par Charles GIAMBIASI avec Olivier SCHWOB