
Thomas Touré : “Je veux être décisif”
Écarté des terrains pour diverses raisons, Thomas Touré est, depuis quelques matches, un homme de base du dispositif d’Ulrich Ramé. ITW d’un joueur motivé avant la venue d’Angers.
Écarté des terrains pour diverses raisons, Thomas Touré est, depuis quelques matches, un homme de base du dispositif d’Ulrich Ramé. ITW d’un joueur motivé avant la venue d’Angers.
Thomas, depuis que le maintien est quasi assuré, quels sont les objectifs de cette fin de saison ?
Maintenant, l’objectif c’est de jouer le mieux possible et de finir par le plus grand nombre de victoires. On aimerait aussi terminer dans la première partie de tableau, et on va essayer de se donner les moyens de faire bonne figure sur les cinq derniers matches.
Cela passe-t-il par plus de jeu que ce qui a été proposé jusqu’à présent ?
C’est le but et c’est ce qui a été travaillé cette semaine. Sachant qu’on retrouve notre public, il va falloir qu’on soit plus offensif qu’au cours des derniers matches, même s’il l’on a joué deux fois consécutivement à l’extérieur. On a fait le dos rond et on a beaucoup défendu, parce qu’il fallait surtout qu’on prenne des points…
Et, d’un point de vue personnel, tu t’es fixé un objectif ?
Celui d’être le plus décisif possible. En termes de buts, de passes décisives… ce sont des objectifs que l’on se fixe, surtout quand on est joueur offensif. Alors, si je peux marquer trois buts en cinq matches, ce ne serait pas si mal…
On t’a vu évoluer dans un registre plus défensif, dernièrement. Est-ce que c’est frustrant ?
Oui, ça l’est, parce qu’on ne peut pas s’exprimer comme on en a envie… Mais on sait que pour les joueurs offensifs, quand l’équipe va bien, c’est plaisant et que quand ça va moins bien, c’est contraignant ! Parfois, on perd du jus et de la lucidité devant, mais c’est le football qui veut ça.
Comment trouves-tu l’entraîneur, Ulrich Ramé ?
Il essaie d’être proche des joueurs, nous met le plus en confiance possible et c’est primordial ; ça fait courir… Il a réussi à concerner tout le monde ; c’est ce qui nous manquait sur les derniers mois.
Maintenant, ce sont les supporters qui vous attendent…
Oui et c’est normal ! On sait qu’on doit faire le jeu à domicile, qu’on doit être plus offensif. Samedi, il faudra attaquer, en gardant notre solidité défensive. C’est dur, mais je pense qu’on en est capable. On va essayer de faire plaisir au public, car c’est aussi notre rôle. Les supporters ont toujours été là, depuis le début de saison, donc ce serait un juste retour des choses.
Tu as récemment confié que cette saison était ratée pour toi. Pourquoi ?
Oui, et je le pense toujours ! Et ce ne sont pas deux ou trois matches qui vont la changer ! J’avais des attentes personnelles qui étaient plus élevées, mais il y a eu des blessures et des choix de coach… Puis, je n’ai peut-être pas tout fait pour, non plus… De plus, depuis que j’ai commencé, j’ai des problèmes de poids, de sommeil… mais on apprend de ses erreurs ! Alors, je bosse, en espérant revenir l’année prochaine avec de nouvelles intentions, et tout faire pour les mettre en œuvre. »
Propos recueillis par Laurent BRUN, au Haillan
crédit photo : @StephanieQuebre