
Ulrich Ramé : “Les supporters attendent autre chose”
Ulrich Ramé a vécu face à Angers sa première défaite (1-3), depuis qu’il a été nommé entraîneur des Girondins. Une « faute », à domicile…
Ulrich Ramé a vécu face à Angers sa première défaite (1-3), depuis qu’il a été nommé entraîneur des Girondins. Une « faute », à domicile…
Ulrich, comment on gère une défaite comme celle-ci ?
Ben c’est une déception… On connaissait leurs points forts (les coups de pied arrêtés, NDLR) et on a fauté sur un certain nombre de phases (de jeu), tout en sachant ces points-là. Donc c’est embêtant. Maintenant, il faut analyser le match, en sortir le maximum d’enseignements pour vite rebondir et prendre les douze points qu’il reste à prendre.
Certains de tes joueurs ont indiqué qu’il s’agissait-là d’une faute professionnelle ; est-ce également ton avis ?
Le marquage et les aspects défensifs, à ce niveau-là, ça ne pardonne pas ; mais ça, on le sait déjà avant le match… donc, il faut l’appliquer ! Et ce sont des choses qui ont été frappantes ce soir. Il y a eu un énorme relâchement de ce côté-là, par rapport aux matches précédents. On a essayé de prendre le match en mains, ce qui a plutôt bien fonctionné sur la première période, mais il nous a manqué de la présence et de la percussion devant le but.
Et le fait d’avoir évolué à onze contre dix…
L’expulsion (d’Ismaël Traoré, à la 34e minute de jeu) a certainement modifié des choses psychologiquement, mais de ce point de vue-là, Angers était plus fort que nous. Il y a eu un relâchement… et l’inconvénient, dans ce genre de situation, c’est que c’est très facile de jeter la pierre à tel ou tel joueur. Mais on n’a pas su mettre en danger cette équipe, même si l’on a pris le jeu à notre compte.
Quelles sont tes attentes pour cette fin de saison ?
J’en parlais beaucoup au départ, mais il faut retrouver une rigueur défensive… Celle qu’on n’a pas su avoir ce soir, alors qu’on souhaitait en bénéficier, en plus d’une stratégie offensive. Il faut continuer à travailler pour essayer d’allier les deux.
On connait ton attachement au club, mais quand tu entends les sifflets du public à la fin du match, ça te fait quoi ?
C’est légitime de sa part. Il y a un mécontentement, une saison difficile… On prend des points à l’extérieur, quelque chose s’est produit au cours des trois derniers matches… et eux ont su répondre présents dès le départ, et toute la partie. Mais quand on voit le score à la fin, c’est logique qu’ils soient déçus, car les supporters ont déjà vécu ça, cette saison. Et ils attendent autre chose…
Propos recueillis par Laurent BRUN, au Matmut Atlantique de Bordeaux.