
Gamberdella : Monaco-Lens, l’alléchante finale
Sortis des demi-finales en disposant respectivement de Brest (0-2) et Sochaux (3-0, vainqueur de la dernière édition) Monaco et Lens se donnent RV samedi en finale, en lever de rideau de PSG-OM!
Sortis des demi-finales en disposant respectivement de Brest (0-2) et Sochaux (3-0, vainqueur de la dernière édition) Monaco et Lens se donnent RV samedi en finale, en lever de rideau de PSG-OM!
Portée par un grand Kylian Mbappé, auteur de l’ouverture du score, l’AS Monaco retrouve, ce samedi 21 mai, une finale de Coupe, 5 ans après sa dernière participation et victoire contre les jeunes de l’ASSE.
Révélation de ce début d’année 2016, c’est d’ailleurs sur lui que reposent les espoirs de l’ASM de brandir le trophée, samedi, au Stade de France. A tout juste 17 ans (il les a eus en décembre), Kylian Mbappe Lottin (lire notre mag ici) est le nouvel espoir du football français. Avec toute sa précocité, le crack de la Principauté a déjà joué plus d’une onze matches en Ligue 1 (296 minutes, pour 1 but), et les plus grands clubs européens le convoitent. Mais, comme il l’a confié en exclusivité à @olivierschwob il sera encore à Monaco l’an prochain (notre ITW EXCLU ici).
Toujours du côté offensif, les Monégasques possèdent en leur rang deux autres jeunes joueurs intéressants : l’attaquant Irvin Cardona, auteur d’un match complet et du second but face à Brest lors de la demi-finale disputée à Libourne, et le milieu de terrain offensif Adrien Bongiovanni, pourtant remplaçant au coup d’envoi, mais qui dispose d’une technique et d’une vision du jeu assez incroyables. Défensivement en revanche, difficile de se forger une opinion, tant les Bretons n’auront su se montrer dangereux tout au long du match.
Côté Lensois, les joueurs de Fabrice Vandeputte auront des arguments à faire valoir. Défensivement, déjà. L’entraîneur Sang et Or a la chance de posséder le jeune Taylor Moore, international anglais des -19 ans, et qui a, lui aussi, déjà joué en Ligue 1 avec Lens, lors de la dernière saison (2 matches). Il s’entraîne régulièrement avec les pros et a joué quelques matches de Ligue 2 cette saison. C’est lui le patron de la défense. Solide et disposant d’une bonne relance, le capitaine nordiste ne sera pas facile à passer pour les attaquants adverses. A ses côtés, le latéral droit Marvin Milville est aussi impressionnant. Mais c’est surtout au milieu de terrain et en attaque que les deux équipes ont un même style. Disposant toutes les deux de petits milieux de terrains techniques et vifs, et d’un attaquant de pointe qui ne compte pas ses efforts. Dans l’entre-jeu de Lens, un joueur à surveiller en particulier : Djibril Diani. Il s’entraîne avec les pros et occupe le poste de sentinelle devant sa défense. Véritable lien entre la défense et l’attaque, il a crevé l’écran, hier contre le FCSM.
C’est donc deux très belles formations qui s’affronteront, le 21 mai prochain au Stade de France, en ouverture de la « grande » finale entre le PSG et l’OM. Un rêve pour les joueurs des deux équipes.
Par Owen KERRIDGE