
Jocelyn Gourvennec : “Retrouver un standing de haut de tableau”
Présenté lundi à la presse, Jocelyn Gourvennec (44 ans) sera l’entraîneur des Girondins pour les deux années à venir. Une perspective qui réjouit déjà le technicien .
Présenté lundi à la presse, Jocelyn Gourvennec (44 ans) sera l’entraîneur des Girondins pour les deux années à venir. Une perspective qui réjouit déjà le technicien .
Jocelyn, signer à Bordeaux, ça représente quoi pour vous ?
Je suis très heureux de la confiance que les Girondins m’ont témoignée. C’est un honneur d’avoir été choisi et, dans mon esprit, les Girondins de Bordeaux, c’est un grand club en France. De plus, j’avais dit que dans mon évolution de carrière, je souhaitais connaître un club plus huppé que celui que je viens de quitter . C’est donc dans la logique des choses de pouvoir relever ce challenge-là, soit celui d’être le futur entraîneur des Girondins, parce que c’est un mélange de fierté et d’envie. Je suis très excité d’attaquer la saison qui se profile.
Quels sont les objectifs pour la saison à venir ?
Les Girondins sortent d’une saison en-deçà de ce qui était espéré donc, on va devoir retrouver une dynamique de groupe, donc d’équipe, et donc de club, en trouvant plus de régularité ! La position des Girondins dans le Championnat de France, c’est dans le haut de tableau ! Il y a eu beaucoup de titres ici, dans un club qui a fait ses preuves et moi, je dois m’inscrire là-dedans, même si l’on ne va pas faire d’effets dannonce sur telle ou telle place ce qui serait contreproductif. Mais il faut retrouver un standing de haut de tableau.
Avez-vous déjà ciblé les profils des joueurs ?
Je connais bien le groupe, mais il faudra approfondir ça, mieux connaître les individus et les joueurs, dans l’entraînement et dans l’état desprit. On affinera tout ça pour être le plus efficace possible et atteindre nos objectifs.
Et en termes de recrutements ?
On a discuté et on va continuer à le faire Il y a un effectif avec des joueurs qui ont fait leur preuve, malgré des résultats en dents de scie mais, dans la performance, on en a vu qui se sont révélés. Il y a de la qualité, mais il faudra aussi bien cibler les renforts pour bonifier le groupe, lequel aura besoin d’un peu d’oxygène. On l’équilibrera dans un premier temps, puis on lancera tout le monde pour repartir au combat. Parce qu’on sait qu’il y a beaucoup d’attentes à Bordeaux, ce qui est normal, car dans tous les grands clubs c’est comme ça .
Par rapport à cela, avez-vous hésité à signer à Bordeaux ?
Absolument pas ! Jamais ! Quand on arrive de l’extérieur, Bordeaux ça représente beaucoup dans le foot français, et pour moi aussi. L’image du club est toujours excellente à l’extérieur.
Vous serez accompagné par un staff technique en particulier ?
Disons que j’arrive avec un staff compétent et nous rejoignons un staff compétent, sur lequel je souhaitais m’appuyer, avec Éric Bedouet et Franck Mantaux, que je connais déjà. Les choses seront bien organisées pour que l’on soit performant. Et nous reprendrons le 29 juin, pied au plancher !
Propos recueillis par Laurent BRUN, au château du Haillan.