
CAN 2017: neuf qualifiés, encore sept places
Algérie, Cameroun, Ghana, Sénégal, Egypte, Guinée Bissau ou Zimbabwe ont validé leur billet pour la CAN 2017 au Gabon.
- 6 juin 2016
- Posté dans CANCAN 2017Foot africain
– Ils sont qualifiés
Outre le Gabon, pays hôte et donc automatiquement qualifié, neuf sélections se sont qualifiées ce week-end pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017. A commencer par l’Algérie, qui a fait le travail en remportant quatre de ses cinq matches et validé son billet avant la dernière journée. Les Fennecs seront de la partie, tout comme leurs voisins marocains. Les Lions de l’Atlas, absent de la dernière édition de la CAN mais désormais emmenés par le Français Hervé Renard, étaient déjà qualifés depuis la 4e journée. De son côté, l’Egypte, sept fois vainqueur de l’épreuve fait son grand retour grâce à sa victoire sur la Tanzanie (2-0). Autre habitué, le Cameroun s’est également qualifié en dominant le groupe M où figure la Mauritanie, l’Afrique du Sud et la Gambie. Tout comme le Ghana des frères André et Jordan Ayew qui n’a fait qu’une bouchée du groupe H. Finalistes malheureux en 2015, les Black Stars iront au Gabon avec une certaine ambition. Pas forcément la même que le Zimbabwe, qui a arraché son billet pour sa première CAN depuis 2006. Mais la surprise est venue de Guinée-Bissau, un petit pays de moins de 2 millions. Pour la première fois, les Jurtus auront la joie et l’honneur de jouer une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations après avoir profité du faux pas du Congo. Le Mali et le Sénégal seront également de la fête.
– Ils sont éliminés
Quart de finaliste de la dernière CAN, la Guinée ne fera en revanche pas le voyage à Libreville. Battu au Swaziland (1-0), le Syli a laissé filer le Zimbabwe en tête du classement et peut faire une croix sur le Gabon. Idem pour la Zambie, pourtant sacrée dans ce même Gabon en 2012. Les Chipolopolos n’ont remporté qu’un seul petit match (pour trois nuls et une défaite) et ont vu la Guinée Bissau leur passer devant pour se qualifier pour sa première CAN. Même son de cloche pour des habitués de la phase finale continentale tels que le Togo, la Guinée équatoriale ou l’Angola. L’Afrique du Sud reste également à quai, tout comme les Super Eagles. La spirale infernale se poursuit pour le Nigeria, champion d’Afrique 2013 mais incapable de se qualifier depuis. Le Cap Vert, qui s’était fait un malin plaisir à déjouer les pronostics, a cette fois échoué.
– Ils sont en ballotage
L’insécurité règne en revanche dans le groupe A, où la Tunisie et le Liberia sont au coude à coude. Les Lone Stars se rendront donc à Tunis pour la dernière journée avec l’objectif de ne pas perdre pour conserver la première place, qu’ils détiennent grâce à une meilleure différence de but. Tunisiens et Libériens devraient cependant tous deux se qualifier, à condition de conserver l’une des deux places de meilleurs deuxièmes. Idem dans le groupe B avec la RDC (12 points) et la Centrafrique (10 pts), qui s’affrontent lors de la 6e et dernière journée. Le Bénin peut viser une place qualificative derrière le Mali, dans le groupe B, tout comme le Cap Vert, l’Ethiopie, le Swaziland, la Mauritanie et l’Ouganda. Les Cranes ougandais, justement, devront s’imposer pour dépasser le Burkina Faso, actuel leader de la poule
Les résultat complets de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017
Liberia 2-2 Togo (groupe A)
Djibouti 0-3 Tunisie (groupe A)
Madagascar 1-6 RD Congo (groupe B)
Centrafrique 3-1 Angola (groupe B)
Soudan du Sud 0-3 Mali (groupe C)
Botswana 1-2 Ouganda (groupe D)
Comores 0-1 Burkina Faso (groupe D)
Kenya 2-1 Congo (groupe E)
Guinée Bissau 3-2 Zambie (groupe E)
Sao Tomé 1-2 Cap Vert (groupe F)
Libye 1-1 Maroc (groupe F)
Tanzanie 0-2 Egypte (groupe G)
Île Maurice 0-2 Ghana (groupe H)
Rwanda 2-3 Mozambique (groupe H)
Sierra Leone 1-0 Soudan (groupe I)
Côte d’Ivoire 2-1 Gabon (groupe I)
Seychelles 0-2 Algérie (groupe J)
Lesotho 1-2 Ethiopie (groupe J)
Burundi 0- 2 Sénégal (groupe K)
Namibie 1-0 Niger (groupe K)
Zimbabwe 3-0 Malawi (groupe L)
Swaziland 1-0 Guinée (groupe L)
Mauritanie 0-1 Cameroun (groupe M)
Gambie 0-4 Afrique du Sud (groupe M)
par Ali MAKHAN