
Henry Martinet : “Marc Wilmots s’est rapidement positionné”
Le directeur du Golf du Médoc Resort, au Pian-Médoc nous présente la résidence des Belges durant l’Euro 2016. Un choix validé très tôt par Marc Wilmots en personne.
- 7 juin 2016
- Posté dans Le Mag
Henry Martinet, pouvez-vous nous présenter votre établissement qui a été retenu par les Diables Rouges ?
Notre hôtel a ouvert il y a une dizaine d’années au cœur de deux magnifiques parcours de golf classés parmi les plus beaux en Europe. C’est un site privilégié de 250 hectares de nature sauvage préservée et c’est dans cet environnement que nous hébergeons l’équipe de Belgique.
A quand remonte le début de l’aventure Euro 2016 pour votre hôtel ?
Le dossier a été initié en 2013, lorsque j’ai fait acte de candidature pour recevoir une équipe en camp de base dès que la France a obtenu l’attribution de l’organisation de l’Euro 2016. C’est en 2014 que mes contacts avec la Belgique ont commencé et très rapidement, Marc Wilmots s’est positionné pour ce camp de base bien avant les visites d’autres grandes équipes. J’ai reçu des demandes de l’équipe d’Allemagne et d’Angleterre, mais le sélectionneur belge a été le plus rapide à concrétiser l’option qu’il avait prise.
Il est donc venu en personne vous rencontrer ici, au Pian-Médoc ?
Oui bien sûr il y a eu des visites de repérage ainsi que des entretiens avec ses collaborateurs et lui-même à 2-3 reprises avant sa prise de décision. En tant qu’ancien joueur des Girondins de Bordeaux et pratiquant le golf, il connaît les lieux et sait apprécier la qualité de nos parcours. Il a également un pied-à-terre dans la région.
A quel point connaissez-vous Marc Wilmots ?
Je ne le connais pas intimement mais nous avons de grands rapports de confiance qui nous lient depuis de nombreuses années. Ceci a dû aussi accélérer son choix pour notre destination du Golf du Médoc.
Jusqu’à quelle date les Belges ont réservé votre hôtel ?
La réservation couvrira tout le temps de leur qualification. Ils partiront alors dès leur élimination. Nous avons donc envisagé qu’ils soient chez nous jusqu’au 9 juillet, veille de la finale à Saint-Denis. En effet dans le cahier des charges, les équipes se doivent de rejoindre les villes de matchs la veille de ceux-ci.
Que représente la délégation de la Belgique ?
23 joueurs plus le staff technique et l’accompagnement, cela fait une délégation de 60 à 70 personnes. Cela peut être variable car certains consultants, certains intervenants peuvent passer 2-3 jours seulement et repartir.
Comment se passe la répartition des chambres pour les joueurs ?
Nous sommes sur des chambres individuelles pour le confort des joueurs. Mais lorsque nous accueillons des équipes de rugby, nous leur proposons plutôt des chambres partagées. Les deux piliers ensemble, les 3e lignes ensemble etc. Dans le football, quand les équipes ont des moyens financiers, elles privilégient le confort et la tranquillité de chacun donc des chambres individualisées. Nous possédons bien évidemment des chambres à grands lits pour la totalité des joueurs afin de leur donner le confort nécessaire.
Les lits ont même été rallongés à l’occasion n’est-ce pas ?
Oui en effet. Pour avoir l’habitude de recevoir des équipes sportives, il est nécessaire d’avoir dans notre catalogue de chambres certaines à grands lits mais aussi à lits très longs qui vont jusqu’à 2 mètres 15. Cela correspond parfaitement pour des joueurs de la taille de Cheick Diabaté par exemple pour citer un (ex) joueur des Girondins, mais aussi à Thibaut Courtois le gardien titulaire de la sélection belge. Nos chambres sont donc équipées avec ce type de literie.
Vous avez cité Diabaté dans les exemples de joueurs que vous avez acceuillis, quelles équipes sportives ont séjourné dans votre hôtel ?
L’hôtel a été inauguré en septembre 2007 lors de la Coupe du Monde de rugby en France. A cette occasion nous avons hébergé l’équipe d’Australie. Donc dès le départ, nous avons eu ce privilège de recevoir les beaux bébés australiens (rires) et c’est là que nous avons appris à suivre un cahier des charges très pointu en termes d’alimentation, de repos, d’organisation des salles, de briefing d’avant et d’après-match. Nous avons très vite enchaîné à l’issue de cette première expérience en devenant le camp de base pour les Girondins à l’époque, quand ils se mettaient au vert la veille des grandes rencontres. A suivi ensuite l’Olympique de Marseille qui n’a jamais perdu contre Bordeaux quand ils ont été hébergés chez nous. Nous avons aussi reçu le Paris-Saint-Germain. Les expériences ont été multiples car l’UBB reçoit aussi des équipes étrangères dans le cadre du championnat européen et nous avons hébergé beaucoup d’entre elles. Tout ceci sans oublier les championnats de golf qui ont lieu chez nous régulièrement. On y reçoit entre 120 et 150 joueurs amateurs ou professionnels. Nous sommes donc tout à fait habitués à ce genre d’exercice. Nous avons aussi accueilli l’Equipe de France de football à l’occasion de leur match à Bordeaux en septembre dernier face à la Serbie. Sans oublier aussi les Belges déjà en juin 2015 pour la préparation de leur match amical face aux Bleus. Ils y sont restés 6 jours. Ils ont par la suite gagné contre la France. Les expériences sont nombreuses.
Nombreuses, efficaces et positives !
Efficaces et positives en effet. On a très peu de défaites à la sortie des matchs de préparation. Nous en sommes très fiers.
Pour terminer, quel est votre pronostic pour l’Euro 2016 ?
Pour moi, la France jouera en finale contre la Belgique le 10 juillet (rires). Je pense aussi que les Bleus l’emporteront à nouveau comme en 1984 et 2000. Au niveau du score je dirais 3-0, comme en 1998. Certes ce n’est plus la même équipe, mais c’est un score qui nous réussit.
Des buteurs en tête peut être pour le 3-0 ?
Non car ils sont tous brillants. Je me régale à voir jouer cette nouvelle équipe. Même les défenseurs sont capables de marquer en Equipe de France.
Comme l’a fait Laurent Koscielny contre l’Ecosse ?
Exactement. Je ne souhaite qu’une seule chose : que la victoire soit belle surtout !
Propos recueillis par Anthony RICARTE