
Slovaquie : pour se faire un nom en Europe
Pour la première fois de son histoire, le pays de cinq millions d’habitants dispute un championnat d’Europe. Marek Hamsik et ses compatriotes veulent rééditer l’exploit de la Coupe du Monde 2010.
Pour la première fois de son histoire, le pays de cinq millions d’habitants dispute un championnat d’Europe. Marek Hamsik et ses compatriotes veulent rééditer l’exploit de la Coupe du Monde 2010.
24 juin 2010 à Johannesburg, grâce à une victoire face au tenant du titre italien, la Slovaquie se hisse en huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Pour sa première participation à la compétition, les Balkans éliminent les champions du Monde en titre. Heureusement pour l’Espagne, championne d’Europe en titre, la Slovaquie affrontera l’Angleterre, le Pays de Galles et la Russie à l’Euro en France.
Derrière l’ogre anglais, les Slovaques peuvent jouer la qualification en huitièmes. Le Pays de Galles et la Russie ne sont pas les nations les plus dangereuses et paraissent avoir le même niveau que la Slovaquie. L’équipe va pouvoir s’appuyer sur Marek Hamsik (Naples) et Martin Skrtel (Liverpool), les deux piliers de la sélection qui ont le niveau international. Les phases de qualifications nous ont permis de voir que la Slovaquie savait élever ses performances au bon moment.
Le gros coup de la deuxième journée des éliminatoires, c’est la Slovaquie qui l’a créé. Les Balkans ont battu le double champion d’Europe en titre, l’Espagne. Une performance qui a permis à la sélection de prendre la tête du groupe jusqu’au match retour. La Slovaquie est le meilleur deuxième des phases de qualifications grâce à sept victoires, un nul pour deux défaites. Un bilan plus qu’honorable pour une équipe qui pensait batailler pour une place en barrages. Sans pression, la Slovaquie a tout à gagner en France. Hamsik, Skrtel et leurs coéquipiers savent ce qu’il leur reste à faire.
Par Gauthier DUCHAINE
LIRE l’ITW de Marek HAMSIK : “Je ne me compare pas à Gareth Bale”