
France – Albanie, la revue de presse
Après la qualification des Bleus pour les 8e de finale de l’Euro obtenue hier au Vélodrome face à l’Albanie (2-0), petit tour d’horizon des unes de la presse française.
Après la qualification des Bleus pour les 8e de finale de l’Euro obtenue hier au Vélodrome face à l’Albanie (2-0), petit tour d’horizon des unes de la presse française.
La presse marseillaise fait la fête
Que ce soit La Provence avec un “OUF !” légendé par une photo de supporters français agitant leurs drapeaux ou bien le journal La Marseillaise qui titre un magnifique “Oh Bonne Mère !” illustré par la joie d’Antoine Griezmann sur son but, la presse phocéenne est toujours dans l’ambiance festive d’hier soir du Stade Vélodrome. Une fête, il fallait bien ça aux Marseillais pour oublier les incidents de la semaine passée et ces scènes de violences sur le Vieux Port.
Ceux qui font la moue
Sud Ouest mise sur un “Laborieux mais Victorieux” en choisissant une photo peu élogieuse d’Olivier Giroud alors que Le Dauphiné Libéré choisit d’ouvrir avec un “Que ce fut difficile !”. Du côté de Toulouse, où les supporters suédois ont déjà pris leur quartier (veille d’Italie – Suède à vivre en direct avec nous au stadium et au Classic Café) et fait du bruit cette nuit sur la place St Pierre, on fait dans la simplicité. “Victoire à l’arraché” résume La Dépêche du Midi. Plus au Sud, de l’autre côté, Var Matin se remet de ses émotions, et titre un simple mais efficace “Renversant !” sur sa une du jour tandis que La Voix Du Nord préfère parler des “Matchs sous tension” à venir, notamment à Lens entre le Pays de Galles et l’Angleterre (15h).
Le suspens : vainqueur pour la presse
Les Bleus sont pour l’Équipe “Les rois du suspense”, le journal ayant choisi d’illustrer sa une par une magnifique photo de la joie de Payet sur son but, la main près de l’écusson Français. “Les Bleus ont fait durer le suspense” pour l’Est Républicain mais que ce fut bon à l’image de la photo sélectionnée à savoir celle de Griezmann en communion avec ses coéquipiers du banc de touche au moment de célébrer son but.
Au lendemain de cette qualification, on est loin d’une vague bleue : la presse française dans son ensemble reste mesurée et ne s’emballe pas encore totalement avec l’Équipe de France.
Par Anthony RICARTE, avec Olivier SCHWOB à Toulouse