
Libourne : France – Albanie, depuis la Brasserie du Lycée
Pour ce deuxième match de l’Equipe de France dans « son » EURO, la Brasserie du lycée de Libourne a fait le plein. Récit.
Pour ce deuxième match de l’Equipe de France dans « son » EURO, la Brasserie du lycée de Libourne a fait le plein. Récit.
Il est 20h45, le début de match n’est pas encore sifflé et l’heure est aux pronostics ici à la Brasserie située sur l’esplanade François Mitterand à Libourne. À l’intérieur, beaucoup de scores différents fusent de table en table, Philippe pense que la France va gagner 1-0 « on est toujours pas au top dans la compétition, le match ne va pas être génial », estime-t-il. À l’inverse, Laurent son voisin, est certain de la domination française dans ce match à venir « on va gagner 3-0 sans forcer. Le seul bon joueur albanais c’est Cana et il est suspendu ! On a rien à craindre ! », explique le supporter des Bleus.
“L’Euro et le foot ça passe avant le bac!”
Il y a beaucoup de monde sur la terrasse de la brasserie ce soir, certains ont bravé le temps un peu menaçant pendant que d’autres ont fait de ce match une priorité et tentent de décompresser avant leur épreuve d’histoire du bac du lendemain « Ce n’est pas ce match qui fait que j’aurai mon bac ou pas. Venir le voir là avec mes potes ça fait décompresser » explique Mathieu avant d’être interrompu par Karim « l’Euro et le foot ça passe avant le bac ». De nombreux rires s’élèvent alors de la terrasse après cette envolée du jeune homme et de larges sourires illuminent quelques visages peints aux couleurs de la France. Mais chut ne les dérangeons plus, la marseillaise s’apprête à retentir et les spectateurs sont prêts à la reprendre en chœur avec les joueurs.
Le spectacle est en terrasse
Au terme d’un match assez terne au Vélodrome, l’ambiance est tout de même au rendez-vous sur la terrasse de la brasserie libournaise où des « allez les bleus » retentissent, la plupart du temps venant des tables où les plus fervents des supporters ont répondu présents.
Jean-Claude, un des gérants de la brasserie, n’est quant à lui pas inquiet du résultat final, même au vu du niveau de jeu proposé par l’équipe de France « Nous ne sommes qu’à la mi-temps il y a 0-0. Je pense qu’on va gagner quand même, on a les qualités nécessaires ». Jean-Claude est également heureux de voir du monde se presser pour assister à cette rencontre « Aujourd’hui on a pas mal de monde donc c’est bien. Je suis content qu’on retransmette tous les matches car ça attire du monde et en plus de ça tout se déroule sans problèmes, dans la bonne ambiance ». Et Jean-Claude a raison d’y croire à la 89ème Griezmann surgit et inscrit le but victorieux des Français. Une explosion de joie immense à l’intérieur comme à l’extérieur de la brasserie vient percer le silence d’inquiétude et de déception qui régnait jusque-là. Cette joie est seulement égalée par le bonheur des spectateurs sur le but de Payet scellant définitivement le résultat du match (90+6).
Sur les tables les cafés ont remplacé les bières au moment où l’arbitre siffle la fin du match. Petit à petit les spectateurs supporters quittent le restaurant dans la fraîcheur de la nuit, soulagés de ce résultat qui s’est fait attendre jusqu’au bout.
Par Charles GIAMBIASI, envoyé spécial à Libourne