
Croatie – Espagne depuis The Central Pub à Bordeaux Bastide
Nous avons vécu l’exploit croate, côté rive droite au Central Pub. Retour sur la victoire de la Croatie sur l’Espagne (2-1).
Nous avons vécu l’exploit croate, côté rive droite au Central Pub. Retour sur la victoire de la Croatie sur l’Espagne (2-1).
Croatie-Espagne, le choc du groupe D, l’affiche était belle en ce 21 juin, jour de la fête de la musique. Nous voilà donc confortablement installé en terrasse, au Central Pub, 7 quai des Queyries pour suivre ce sommet. « 1-0 pour l’Espagne avec un but de Morata. Néanmoins je m’attends à ce que la Croatie résiste bien. Malheureusement pour eux, Modric ne sera pas là ». Nicolas, le patron du pub situé rive droite à Bordeaux nous pose le décor de ce Croatie-Espagne. Sur la terrasse du bar, pas de supporters ibériques ou croates mais beaucoup de touristes et de Bordelais qui viennent profiter de cette journée agréable du 21 juin, jour du début de l’été.
Il ne faut pas plus de 7 minutes aux Espagnols et à Morata pour ouvrir le score dans cette rencontre sur un centre de Cesc Fabregas. Nicolas a le sourire, son pronostic est bon ! Les clients du Central Pub sont également satisfaits, applaudissant ce premier but espagnol. 6 minutes plus tard, Rakitic réplique avec une superbe balle piquée qui vient heurter la barre transversale du gardien espagnol. Le cuir rebondit sur la ligne mais ne la franchit pas. De Gea peut s’estimer heureux car cette occasion fait suite à une erreur de sa part, lui qui se fait subtiliser le ballon dans ses pieds par un attaquant croate. On respire mieux au Central Pub à la vue de ce ballon qui ne rentre pas. Du moins pour le moment. En effet, à la 45e minute, Nikola Kalinic d’une magnifique talonnade de l’extérieur du pied droit, après un centre venu de la gauche par Ivan Perisic, vient relancer le suspense de la rencontre et ramène les deux équipes au vestiaire sur un score de parité d’1-1.
Le calme règne en ce début de seconde mi-temps jusqu’à la 67e minute et cette tête de Sergio Ramos qui passe de peu à côté du cadre du gardien croate. Le madrilène ne marque pas le but du 2-1 pour la Roja. Au Central Pub, c’est la déception. On veut voir l’Espagne gagner. 3 minutes plus tard, l’occasion est énorme pour les Espagnols de reprendre l’avantage dans cette rencontre avec un pénalty généreusement accordé par l’arbitre de la rencontre Björn Kuipers. Sergio Ramos se charge de le frapper, mais Subasic, le gardien de l’AS Monaco le repousse d’un arrêt de grande classe, dont il a le secret. Une belle inspiration du gardien positionné un mètre devant sa ligne de but au moment de la frappe de Ramos ! On aurait pu penser qu’on en resterait là, mais non. C’était sans compter sur le talent et la fougue d’Ivan Perisic, intenable mardi soir. Sur une folle course côté gauche, le joueur de l’Inter Milan plaçait le ballon dans le soupirail de De Gea et assurait ainsi la qualification de son équipe pour les 8e de finale. Avec, en prime, une première place chippée sur le gong à l’Espagne, double championne en titre ! Un final grandiose ! Une fin de match renversante !
Par Anthony RICARTE