
Italie – Espagne, Grazie Pellè !
Qualifiée pour les quarts, l’Italie peut remercier son géant Graziano Pellè, auteur du 2e but libérateur face à l’Espagne (2-0).
- 27 juin 2016
- Posté dans Euro 2016
Un nom qui chante le football, des changements de clubs incessants, une première sélection tardive avec la Squadra Azzura… Foot-Express.com revient sur le parcours étonnant du géant Italien.
Avoir un nom connu peut être un handicap dans n’importe quelle carrière professionnelle, alors porter celui de Pellè lorsqu’on est footballeur ne doit pas être simple tous les jours. Niveau carrière et style de jeu, difficile de les confondre. L’un a été meilleur buteur de la Coupe du Monde 1970 à 30 ans tandis qu’au même âge, l’autre participe en ce moment à sa première grande compétition avec l’Italie. C’est peut-être difficile à croire mais le Goliath de l’attaque italienne, 1m93 pour 90kg, n’a jamais disputé la moindre compétition avec la Nazionale avant cet Euro 2016. La faute probablement à une carrière assez instable.
Un parcours atypique
9 maillots différents portés par l’international Italien en 13 saisons, là ça commence à faire beaucoup. Ce que l’on peut dire de Pellè c’est qu’il n’a jamais réussi à s’imposer ou à se plaire dans ses différents clubs. Il commence sa carrière par 1 an à Lecce puis enchaîne 3 prêts d’un an chacun à Crotone, Catania ou encore Cesena. Malgré une bonne année 2004-2005 avec la sélection italienne des moins de 20 ans, 7 buts inscrits en 10 matches joués, Graziano ne trouve pas sa place en club dans son pays natal et décide de poser ses bagages, pour du long terme cette fois, aux Pays-Bas dans le club de l’AZ Alkmaar. Il passera 4 saisons là-bas inscrivant 16 buts en 95 matches et remportant au passage en 2009 le championnat des Pays-Bas et la supercoupe des Pays-Bas sous les ordres de Louis Van Gaal. Seuls trophées de la carrière de l’Italien.
Nouvel échec puis éclosion du vrai buteur
En 2011, Pellè tente un come-back en Série A à Parme. Résultat, un an dans le club parmesan plus une année en prêt à la Sampdoria et un autre échec en Italie pour l’attaquant. Du coup, il décide de repartir aux Pays-Bas, dans un championnat qu’il apprécie mais dans un autre club. Cette fois c’est le Feyenoord Roterdam qui s’attache les services de l’attaquant qui deviendra ici un véritable serial Buteur. 29 buts en 33 matches pour la première année et 26 pour 33 matches la seconde. Après ces 2 saisons il tente sa chance avec succès à Southampton. Grâce à son physique, son jeu de tête et son sens de l’anticipation il s’adapte très bien au championnat anglais et enchaîne les bons matchs.
Arrivée tardive en sélection
Après le cauchemar de l’Italie à la Coupe du Monde 2014 (éliminée dès la phase de poule), le tout nouveau sélectionneur Antonio Conte remarque ce géant au très bon sens du but et décide d’en faire son buteur principal. Exit Mario Balotelli dont le niveau de jeu est en chute libre et bonjour monsieur Pellè. Conte va offrir à Graziano sa première sélection le 14 octobre 2014 dans un match des éliminatoires à l’Euro 2016 face à Malte, au cours duqel Graziano marquera le but de la victoire. Depuis Conte n’a pas cessé de faire appel à son attaquant qui en est maintenant à 7 buts en 16 matches avec la Nazionale, dont 2 sur cet Euro 2016 face à la Belgique et la Roja, double championne en titre.
Pellè mènera-t-il, comme son homonyme, sa sélection jusqu’au bout d’une grande compétition ? Prochaine étape pour la montagne Pellè : l’Allemagne, samedi à Bordeaux.
Par Charles GIAMBIASI