
MHSC: Casimir Ninga, légende d’automne
Un nouveau doublé ce week-end a permis au Tchadien Casimir Ninga de porter son total à cinq buts en deux rencontres au coeur d’un automne où tout lui réussit. Comme la saison dernière.
Un nouveau doublé ce week-end a permis au Tchadien Casimir Ninga de porter son total à cinq buts en deux rencontres au coeur d’un automne où tout lui réussit. Comme la saison dernière.
Trois buts face à Dijon (3-3). Deux, couronnés d’une passe décisive, face à Caen (3-2). Ce n’est pas très compliqué: Casimir Ninga est l’homme en forme du côté de Montpellier: ces buts ont déjà offert quatre points aux Pailladins, ces deux passes décisives six. Instinctif, puissant, l’attaquant tchadien est en train de martyriser les défenses hexagonales. Face aux Normands, ce week-end, il a livré une oeuvre complète, en dehors d’un contrôle raté dans la surface caennaise. Intenable, Ninga a fait oublié son début de saison transparent avec cinq réalisations en deux rencontres.
Pas de quoi s’enflammer pour Frédéric Hantz, son entraîneur dans l’Hérault. “Pour Casimir, il faut voir sur la durée. Il a eu une période de réussite la saison dernière, à la même époque je crois”, a assuré Hantz. “Il a été récompensé mais, mon soucis, c’est qu’il soit constant.” De fait, le joueur de 23 ans, débarqué de l’AS Mangasport (première division gabonaise) dans l’indifférence générale, a inscrit onze de ses douze buts sous les couleurs du MHSC dans les trois derniers mois de l’année. Octobre, novembre et décembre réussissent plutôt au Tchadien. Mais pourquoi? Pour Hantz, la réponse est évidente. “Casimir a le parcours normal d’un joueur de talent qui arrive d’Afrique. Il a explosé à l’automne parce qu’il était insouciant”, expliquait le technicien de 50 ans en mars. “Mais, à son retour du pays, après les vacances de Noël, il s’est retrouvé seul. Ce n’est pas simple pour lui, sans sa famille. Ce sont des choses qui vont se corriger mais la saison prochaine.”
La saison prochaine est arrivée et Ninga a retrouvé des couleurs. Mais l’intéressé préfère voir son club remonter au classement. “Réussir un triplé et ne pas voir son équipe gagner, ça fait vraiment mal ! Il y a sans doute eu un manque de communication sur l’égalisation qu’on encaisse à la fin. C’est mon premier triplé en L1, mais je ne peux pas complètement le savourer”, assurait-il après son triplé face à Dijon. La fusée Ninga est lancée. Pour de bon?
par Ali MAKHAN