
Everton: Bolasie et Lukaku, l’étrange secret
La vitesse de Yannick Bolasie, alliée à la puissance de Romelu Lukaku, fait des ravages en Premier League. Mais les attaquants d’Everton disposent d’une arme secrète.
La vitesse de Yannick Bolasie, alliée à la puissance de Romelu Lukaku, fait des ravages en Premier League. Mais les attaquants d’Everton disposent d’une arme secrète.
A eux d’eux, ils font trembler les défenses de Premier League. D’un côté, Romelu Lukaku (7 buts, 3 passes décisives), de l’autre, Yannick Bolasie (1 but, 4 passes décisives). Le duo d’Everton forme tout simplement la paire offensive la plus efficace du championnat anglais. Loin devant les cadors attendus de Manchester City, Arsenal, Chelsea ou Man United. Un régal pour les amateurs de fantasy football, un calvaire pour les défenses.
Les deux hommes s’apprécient et ils l’ont une nouvelle fois démontré ce week-end lorsque le Congolais s’est transformé en passeur pour le Belge lors de la victoire des Toffees face à West Ham (2-0). Bolasie s’est d’ailleurs attiré les compliments de son coéquipiers après la rencontre. “Yannick est en train de retrouver son instinct de buteur donc je suis heureux pour lui avec cette passe décisive. C’est une bonne victoire pour l’équipe et, maintenant, il nous faut continuer”, a confié Lukaku. Mais la doublette magique dispose d’une arme secrète pour prendre le dessus sur leurs adversaires. C’est le Léopard qui l’a expliqué au Liverpool Echo. Les deux hommes se parlent… en Lingala, une langue bantoue parlée par une dizaine de millions de personnes à travers le monde, principalement en RDC et au Congo.
Si Bolasie, 27 ans, est né à Lyon, il est aussi un international congolais à temps plein, un des joueurs clés de Florent Ibengue. Lukaku, lui, est né en Belgique mais n’a visiblement pas oublié ses origines. “Nous sommes tous les deux très fiers de notre héritage”, a confié Bolasie. “Ca nous aide vraiment de parler notre propre langue, le Lingala. Et puis je connais son cousin (le défenseur Boli Bolingoli-Mbombo, NDLR), qui joue avec moi en sélection. Donc on parle Lingala sur le terrain. Il n’y a pas beaucoup de défenseurs en Angleterre qui comprennent cette langue donc ça nous donne un léger avantage. C’est vraiment utile parce que c’est une langue qui est rapide.” Visiblement, le football est un langage universel mais le Lingala aide bien.
par Ali MAKHAN