
Varane: “On a vécu une très belle année 2016”
Raphaël Varane, capitaine des Bleus d’un soir à Lens, là où il a débuté, tire le bilan de l’année 2016 pour Foot-Express. Et toujours avec le sourire pour le défenseur de la France et du Real Madrid.
Raphaël Varane, capitaine des Bleus d’un soir à Lens, là où il a débuté, tire le bilan de l’année 2016 pour Foot-Express. Et toujours avec le sourire pour le défenseur de la France et du Real Madrid.
Raphael, que retenez-vous de ce nul face à la Côte d’Ivoire?
On aurait préféré gagner, c’est sûr. Mais on a manqué de rythme, on n’a pas su porter le jeu vers l’avant. On était confronté à un équipe bien en place, qui a mis un grosse intensité physique et n’a pas hésité à être forte dans l’impace. Nous, on a manqué de créativité pour créer des décalages et les mettre en difficulté.
Quatre nouveaux joueurs ont fait leurs débuts…
Et c’est beaucoup. Il y a eu beaucoup de changements, beaucoup de rotation. Ce n’est jamais facile de trouver des repères ou de mettre en place des automatismes rapidement. Mais ce sont des joueurs qui ont de l’envie et c’est de bon augure pour la suite.
Que retiendrez-vous de cette année 2016?
On retiendra beaucoup beaucoup de choses de cette année. On a vécu un très belle année, qui aurait pu être magnifique avec cette finale (de l’Euro, NDLR). C’est une année où l’équipe de France a continué de grandir, les jeunes joueurs ont évolué, ils ont pris en maturité. C’est un groupe avec beaucoup de potentiel. J’espère qu’on va continuer sur cette lancée.
A titre personnel, ce devait être un peu particulier de revenir à Lens.
Bien sûr que c’était particulier, un match devant les supporters lensois. J’ai eu beaucoup de plaisir ce soir. C’était vraiment beaucoup d’émotions, surtout avant la rencontre.
Que peut-on vous souhaiter pour 2017?
La qualification, d’abord. Ensuite, continuer à avoir un groupe qui évolue bien, qui progresse. Notre force, c’est le collectif. On a besoin d’une belle dynamique de groupe pour contiuner à être performant. Ce sera déjà bien (rires)
Propos recueillis par Ali MAKHAN, envoyé spécial à Lens