
Karl Toko Ekambi : “Le Gabon, une équipe comme une autre”
Décisif face à la Guinée, Karl Toko Ekambi apprécie son rôle de joker au sein des Lions indomptables qui ne craignent pas le choc de dimanche face aux Panthères du Gabon.
Décisif face à la Guinée, Karl Toko Ekambi apprécie son rôle de joker au sein des Lions indomptables qui ne craignent pas le choc de dimanche face aux Panthères du Gabon.
Karl, le match de dimanche est déjà une finale. La victoire est obligatoire même si vous êtes en tête du groupe avec 4 points.
On n’est toujours pas sur de passer. Nous, on va jouer pour gagner. Même si un match nul suffit, il faut attaquer le match pour le gagner.
Vous allez jouer contre le Gabon, le pays organisateur. Ils auront une pression énorme, ça doit être excitant de jouer des matches comme ça ?
C’est excitant mais après tous les matches sont compliqués surtout en Coupe d’Afrique, que ce soit en éliminatoires ou pendant la compétition. Maintenant, le Gabon, c’est une équipe comme une autre. La pression, elle sera des deux côtés et on va la surmonter.
Le coach Hugo Broos te donne du temps de jeu. Tu dois être content de ton début de tournoi ?
Oui, je suis content. Après on est une équipe avec 23 joueurs. Certains n’ont pas encore joué. J’ai presque fait tous les matches des éliminatoires avec ce coach. Là, pour la CAN, je suis plus dans un rôle de joker que j’apprécie aussi. On a gagné le match donc ça ne me pose aucun problème.
Avec Teikeu, il y a une connexion sochalienne. Quelle est votre relation ?
On se connait très bien. C’est même plus qu’un coéquipier, c’est un ami maintenant. On fait les choses ensemble, et on est dans un groupe qui vit bien. On s’entend tous bien et j’espère que ça va continuer.
Quel est votre réel objectif dans cette CAN ?
On est là pour aller le plus loin possible. On est confiant, et on a confiance en nous tous. Maintenant, on va tout faire pour gagner les matches les uns après les autres.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, envoyé spécial à Libreville