
Charles Kaboré arrête après la CAN !
Le capitaine du Burkina Faso nous a confirmé ce dimanche juste avant d’aller à l’entraînement qu’il s’agissait de sa dernière compétition avec les Etalons.
Le capitaine du Burkina Faso nous a confirmé ce dimanche juste avant d’aller à l’entraînement qu’il s’agissait de sa dernière compétition avec les Etalons.
“J’ai commencé il y a 11 ans en sélection, j’arrête la sélection nationale après le Gabon”, nous a confié Charles Kaboré, d’une voix posée, dans l’un des salons du Méridien, le QG des Etalons du Burkina à Libreville. “Comme en 2013 en Afrique du Sud (le Burkina avait perdu en finale face au Nigéria 0-1), on vit des moments magnifiques. Hier, à Ouagadougou, c’était de la folie, rapporte celui que l’on surnomme le “capi”. Moi-même j’ai vécu ça en 1998, j’avais 10 ans à l’époque.”
Sans doute que les 17 heures de voyages infligées à chaque fois pour rejoindre le Burkina depuis la Russie où il évolue, ont aussi influencé l’ex-joueur de l’OM.
Avec 71 sélections (pour 4 buts) au compteur, le capitaine Kaboré, qui a débuté en 2006 face au Sénégal, lance même dans une boutade : “Dans 2 ans, au Cameroun, moi aussi je serai à Ouaga qui sait, pour encourager le pays.”
On l’accompagne encore un instant jusqu’au bus de la sélection, pour échanger avec lui. Sa décision est mûrement réfléchie. On lui rapporte les propos de Patrick Mboma impressionné par les Etalons hier, Kaboré sourit. Le bus démarre, c’est l’heure de l’entraînement. Pour lui la demi-finale de mercredi face à l’Egypte prend désormais une nouvelle dimension : ce sera un voyage pour une nouvelle finale de Coupe d’Afrique des Nations. Ou son jubilé.
Par Olivier SCHWOB, envoyé spécial à Libreville