
Jocelyn Gourvennec : « Ce n’est pas un coup d’arrêt »
Sévèrement battus à domicile par le Paris Saint-Germain (0-3), les Girondins, bien que stoppés dans leur progression en championnat, restent positifs et croient en l’avenir.
Sévèrement battus à domicile par le Paris Saint-Germain (0-3), les Girondins, bien que stoppés dans leur progression en championnat, restent positifs et croient en l’avenir.
Jocelyn, y a-t-il du positif à ressortir dans cette rencontre ?
Le P.S.G. a fait les bons choix, a été très juste techniquement et nous a sanctionnés. On n’a pas réussi, ce qui fait la différence avec eux ce soir, à marquer, à être précis… On s’est créé des occasions, mais on n’a pas eu ce brin de réussite non plus, parce que ça aurait pu mieux finir… Mais on a fait des choses, on a existé, même s’ils nous ont sanctionnés de manière extrêmement dure.
C’est frustrant de vivre cela deux fois en quinze jours, face au même adversaire ?
Encore une fois, je trouve le score sévère par rapport à ce que l’on fait, par rapport à nos intentions de jeu… Quand Paris est comme ça, c’est sûr qu’on ne peut pas faire d’erreurs. On s’est fait sanctionner sur trois attaques supersoniques ! On n’a jamais fermé le jeu, on a joué… ça n’a pas abouti et je trouve qu’on est un peu trop puni sévèrement.
Cela constitue-t-il un coup d’arrêt ?
Je ne crois pas parce qu’on est en progrès et l’équipe a de la tenue. On a fait des efforts, on n’a pas lâché jusqu’au bout, et on a vu des choses dans le jeu qu’on ne voyait pas en première partie de saison… Mais Cavani, ce sont 25 buts en 23 matches en Ligue 1… c’est phénoménal ! Mais malgré tout ça, on a existé dans ce match-là, en dépit de mauvais choix payés très, très cher.
Pour son deuxième match depuis son arrivée, comment avez-vous trouvé Vukasin Jovanović ?
Il a été présent, même s’il y a un renvoi malheureux sur le premier but… C’est difficile contre Paris d’être dans le duel de face et de gérer la profondeur aussi, car ils sont très bons là-dessus, mais il a plutôt été très présent. Je lui avais demandé d’être mentalement comme face à Caen (4-0), et qu’il fasse sobre, simple, un match propre… Et il a plutôt été là-dedans.
La prochaine échéance c’est Guingamp, à domicile…
L’important, c’est de bien récupérer, parce que c’est le septième match en trois semaines. On a désormais dix jours pour préparer la réception de Guingamp. Paris, c’était une parenthèse, un match particulier ; on l’a perdu, on passe à la suite. Il faut simplement qu’on soit conscient qu’on est en progrès, que les joueurs avancent et qu’on continue notre aventure dans ce championnat très serré, mais très ouvert. Avec l’état d’esprit et la qualité de jeu que l’on a, on va avancer… Et on ne jouera pas Paris à tous les matches !
Propos recueillis par Laurent BRUN, au Matmut Atlantique.