
Stéphane Martin : “On est sur un bon rythme”
Stéphane Martin souligne la précieuse victoire dans le derby de la Garonne et analyse le début de saison des Girondins de Bordeaux. Avec satisfaction.
Stéphane Martin souligne la précieuse victoire dans le derby de la Garonne et analyse le début de saison des Girondins de Bordeaux. Avec satisfaction.
Président, cela faisait un moment (2009) que Bordeaux ne s’était pas imposé à Toulouse…
Finalement les nuls à l’extérieur même s’il s’agissait de parties difficiles et de nuls plus qu’honorables, à l’arrivée ça ne fait pas beaucoup de points. Et là c’est vraiment une belle victoire. On l’avait ratée pour 2 minutes à Angers et là on est allés au bout. C’est vraiment un match référence. Benoit Costil sort un match référence aussi. Jusque-là, il n’avait pas eu beaucoup d’arrêts à faire. Il a pris des buts fantastiques à Lyon, il n’était pas du tout en cause mais ça fait plaisir de le voir faire des arrêts, être décisif et vraiment impacter le résultat. Ce match référence vient consacrer un début de saison vraiment réussi avec ces 12 points en 6 matchs. On est vraiment sur un bon rythme. Maintenant il faut gagner contre Guingamp et puis après, on aura un petit déplacement sympa à Paris où on essaiera de créer l’exploit. Mais c’est bien si on peut y aller en ayant une victoire de plus.
Avec cette victoire, voilà Bordeaux sur le podium…
Et là on est sur le podium oui ! Donc on va attendre dimanche. Mais on y était aussi vendredi dernier après Lille. Là on peut espérer que Lyon, à priori, ait un match difficile à Paris, on verra. En tout cas, 12 points en 6 matchs c’est bien, honnêtement le début de saison était compliqué, il y avait 4 déplacements, 2 matchs à domicile. Les 4 déplacements étant contre des équipes quand même difficiles à jouer, de bon niveau, donc c’est vraiment bien.
L’élimination en Coupe d’Europe finalement elle a servi à ça peut-être, à remobiliser, remotiver les troupes ?
Sincèrement je ne crois pas. C’est vrai que dans ce type d’élimination, on essaye toujours de trouver des explications, de dire que les joueurs n’étaient pas assez motivés, pas assez concentrés. Mais ce sont des choses qui arrivent dans le sport, il faut aussi accepter de perdre, c’est un accident. C’est aussi malheureusement pareil dans la vie, il n’y a pas toujours un fautif quand il y a un accident, il n’y a pas toujours une erreur. C’était un accident et je pense que les joueurs étaient dedans car si vous regardez en dehors de ce match cauchemar, la préparation est très réussie, le championnat est très réussi… Il y a un trou d’air au milieu mais je crois que de toute façon la préparation avait été bonne, on a un recrutement qui est celui qu’on avait envie de faire… ça s’inscrit quand même dans un début de saison qui est bon. Donc honnêtement je ne retiens pas l’hypothèse que les joueurs ont pris la coupe d’Europe par-dessus la jambe. On est tombés dans un traquenard : c’était « Amytiville », il faisait 40 degrés, c’était un petit stade… (rires)
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, envoyé spécial à Toulouse