
Traoré: “La Coupe du monde? Le rêve de tout Burkinabè”
La polémique sur le match entre l’Afrique du Sud et le Sénégal, la Coupe du monde, les Etalons du Burkina Faso… le Lyonnais Bertrand Traoré ne s’est pas caché au micro de Foot-Express.
La polémique sur le match entre l’Afrique du Sud et le Sénégal, la Coupe du monde, les Etalons du Burkina Faso… le Lyonnais Bertrand Traoré ne s’est pas caché au micro de Foot-Express.
Bertrand, un mot sur le match entre l’Afrique du Sud et le Sénégal et cette décision de le rejouer…
Ca crée déséquilibre. Pourquoi prendre cette décision après les deux matches du Sénégal? La FIFA pouvait prendre cette décision bien avant, pas un an après. Là, elle arrive juste après la double confrontation avec le Sénégal. On ne peut que l’accepter, on n’y peut rien. Il faut qu’on se concentre sur notre dernier match, il faudra bien le négocier.
Résultat, le Sénégal aura un match supplémentaire à disputer.
Ce n’est pas logique mais, comme je l’ai dit, il faut accepter la décision de FIFA. On n’y peut rien. A nous de nous concentrer sur nos derniers matches, pas sur le Sénégal, pas sur l’Afrique du Sud.
C’est un rêve de jouer la Coupe du monde?
Evidemment. Le Burkina Faso ne s’est jamais qualifié pour une phase finale de Coupe du monde, c’est un rêve pour tout Burkinabè. Et on va tout faire pour y arriver.
Quel est votre rôle en sélection?
Je n’ai que 22 ans mais je suis en sélection depuis un bon bout de temps. J’ai de grosses responsabilités au sein de cette équipe. Je ne veux pas me faire porter une grosse veste mais j’ai des responsabilités. Mais il y a des grands frères dans cette équipe, des cadres. Moi, sur le terrain, j’essaie de faire le travail, d’apporter ce que je sais faire, d’apporter un plus pour porter notre équipe vers le haut. Il faut respecter la hiérarchie. Nous, les jeunes, nous sommes là pour apporter expérience et fraicheur.
Est-ce que la présence de votre frère Alain change quelque chose?
C’est un plus, forcément, de jouer aux côtés de mon frère. Il me soutien, c’est une véritable motivation en plus.
Propos recueillis par Nicholas Mc Anally