
Le Falcao nouveau est arrivé
Après une expérience ratée en Premier League, le Colombien de 31 ans semble retrouver toute son efficacité sur le Rocher avec des stats affolantes cette saison.
Après une expérience ratée en Premier League, le Colombien de 31 ans semble retrouver toute son efficacité sur le Rocher avec des stats affolantes cette saison.
Et dire que certains le disaient fini ! Le 22 janvier 2014, Radamel Falcao sort blessé du match contre Chasselay, en 32ème de finale de la Coupe de France. Seulement six mois après son arrivée en fanfare sur le Rocher, le Colombien souffre d’une lésion croisée intérieure du genou gauche qui l’écarte des terrains pendant six longs mois. A ce moment précis, pour beaucoup l’attaquant de 28 ans dit adieu à sa carrière de footballeur. D’autant qu’il rate dans la foulée la Coupe du monde au Brésil.
Une blessure, des doutes, et un retour flamboyant
On pense à un nouveau départ pour lui quand Monaco le vend à Manchester United, mais son bilan y est famélique : . 4 buts en 26 matches. A Chelsea, il ne sera pas plus efficace : un but en 10 matches. Le Colombien n’est plus le même et les sceptiques voient leur théorie se confirmer. L’ancien joueur flamboyant de l’Atletico Madrid (52 buts en 68 matches) a bel et bien disparu des radars. Outre-Manche, Falcao marque le… pas.
Il n’est titularisé qu’une seule fois avec le maillot des Blues, et ne joue au final que 228 minutes.
De retour en Principauté, Radamel Falcao a la confiance de Leonardo Jardim, mais les observateurs doutent… Et si la blessure l’avait vraiment changé ? Assez vite, l’attaquant retrouve le chemin des filets. Titulaire lors de la cinquième journée contre Rennes, il marque au stade Louis 2. Au total, en Ligue 1, le Colombien va marquer 21 buts pour 29 matches joués dont 22 en tant que titulaire. Le capitaine est récompensé de ses efforts avec le titre de champion de France, attendu à Monaco depuis 17 ans !
Des statistiques affolantes
En Ligue des champions, les Rouge et Blanc se hissent en demi-finale, contre toute attente. Le Colombien y est pour beaucoup avec notamment un but d’anthologie contre Manchester City : un lob sublime à l’entrée de la surface de réparation. Certes ce but, le troisième de son équipe n’empêche pas la défaite de Monaco (5-3), mais marque tous les esprits. « El Tigre » est bien un attaquant hors normes.
Ce sont les chiffres qui parlent le mieux de Radamel Falcao. Et notamment ceux de son début de saison avec l’ASM : 13 buts en 9 matches (dont tous en tant que titulaire) de championnat, un toutes les 57 minutes. Une efficacité redoutable puisqu’il a cadré 14 tirs. Cela représente pas moins de la moitié des buts de son équipe. Le seul match où il n’a pas joué, contre Lyon, son équipe a semblé ne pas réussir à trouver l’attaquant, multipliant les centres inefficaces.
« Le Radamel Falcao de l’Atlético est de retour », peut-on lire dans certains journaux. Est-ce besoin de comparer ? L’attaquant a modifié son jeu avec le temps et l’âge, mais sa technique reste intacte, son efficacité chirurgicale et son placement devant le but est un modèle. Et si, comme le vin, Radamel Falcao se bonifiait plutôt avec le temps ?
Par Marie-Eve WILSON-JAMIN