
Coupe du monde 2018 : Tunisie, Sénégal, Maroc, Côte d’Ivoire… bientôt fixés
Les derniers billets pour le Mondial russe vont être distribués en Afrique. Le point groupe par groupe.
Les derniers billets pour le Mondial russe vont être distribués en Afrique. Le point groupe par groupe.
Groupe A: la Tunisie en ballottage
Pour les Aigles de Carthage, l’équation est simple: ils ont un point à prendre, à domicile face à la Libye pour valider leur billet pour leur première Coupe du monde depuis 2002. Une défaite mettrait les coéquipiers de Youssef Msakni sous la menace d’un retour de la RDC. Les Léopards reçoivent la Guinée et une large victoire face à un Syli déjà éliminé pourrait les envoyer en Russie.
Groupe B: Madjer première
L’affaire est déjà entendue: dans un groupe avec le Cameroun, l’Algérie et la Zambie, c’est le Nigeria qui pris le large. Simple et efficace. Les Super Eagles, sous la houlette de Gernot Rohr, participeront à leur sixième phase finale. Son adversaire pour la 6e et dernière journée sera l’Algérie de Rabah Madjer. L’ancien buteur du FC Porto arrive comme un messie, suivi par de nombreux glorieux anciens. Son premier match sur le banc des Fennecs sera l’occasion pour lui d’imposer sa patte autant que de prendre ses marques devant un effectif qu’il a pas mal critiqué quand il était consultant. Le Cameroun, champion d’Afrique en titre, se rend en Zambie avec l’espoir d’une victoire honorifique.
Groupe C: Maroc ou Côte d’Ivoire?
Le Maroc aborde cette dernière journée avec un point d’avance mais également avec un déplacement périlleux à Bouaké pour y défier les Eléphants locaux. Mais les Lions de l’Atlas ont un atout dans leur manche: le sélectionneur Herve Renard, qui connait bien l’Afrique et la Côte d’Ivoire.
Gare au piège donc pour les Marocains. D’autant que les Ivoiriens ne sont jamais aussi bons que quand ils se retrouvent le dos au mur. Le duel entre mal classés oppose le Gabon au Mali.
Groupe D: le Sénégal a la main
Avec encore deux matches à jouer, les deux face a l’Afrique du Sud, le Sénégal a toutes les cartes pour retrouver le Mondial. Ce serait une première depuis 2002 et l’épopée fantastique des compères d’El Hadji Diouf. Mais, avant de penser à la Russie, il y a les Bafana Bafana. Et le Burkina Faso en embuscade. Les Etalons doivent battre le Cap Vert et espérer que le Sénégal ne batte par l’Afrique du Sud.
Groupe E: c’est déjà plié pour l’Egypte
Pas de suspense dans la poule E. Les Pharaons ont déjà validé leur ticket pour la Coupe du monde. Leur troisième Mondial et le premier depuis 1990. Le déplacement à Accra pour y affronter les Black Stars compte donc pour du beurre. Tout comme de l’Ouganda par le Congo.
Par Ali MAKHAN