
Stéphane Martin : “Toujours de la pression autour de Bordeaux-OM”
Avant Bordeaux-OM, le président Stéphane Martin revient, au micro d’Olivier Schwob, sur la crise que traverse le club girondin.
Avant Bordeaux-OM, le président Stéphane Martin revient, au micro d’Olivier Schwob, sur la crise que traverse le club girondin.
Président, pensez-vous que votre prochain match contre Marseille peut être LE match référence attendu pour le Club…
Oui bien sûr. Il faut changer la dynamique, retrouver la confiance et ce match est peut être une occasion rêvée de revenir. Le stade sera plein, il va y avoir une ambiance extraordinaire. Ce sera aux joueurs de se mettre au niveau de l’affiche et d’essayer d’oublier cette série. Il faut en sortir. Il y a une spirale négative. Malheureusement ça arrive, beaucoup de clubs en connaissent et on sait bien qu’une fois on a enclenché ce type de spirale tout suit: la confiance diminue et quand la confiance est moins présente, c’est plus dur physiquement, techniquement, tout devient dur ! Mais il faut aussi raisonner en se disant que la prochaine victoire n’en sera que meilleure ,et que ça peut permettre d’enclencher ensuite une bonne série.
Vous avez découvert au mois de Mai votre premier Bordeaux-Marseille en tant que Président, cela avait fait 1-1…
Et j’en avais vu d’autres avant !
Bordeaux affiche 4 défaites sur les 5 derniers matchs. Sentez-vous un peu plus de pression autour de ce match au sein du club?
Oui de toute façon, pour nous il y a toujours de la pression sur ce match. On parlait de derby avec Toulouse (le 12-13 décembre en Coupe de la Ligue NDLR) mais pour nous le vrai derby c’est Bordeaux-Marseille. Enfin, je ne sais pas si on peut appeler ça un Derby. Disons que le match de l’année pour nous c’est Bordeaux-OM donc la pression est toujours très présente, sincèrement.
Evidemment il y en aura un peu plus car notre situation est plus difficile sur le plan comptable mais quoiqu’il arrive, c’est un match à très forte pression pour les joueurs. Ils ont le poids de 40 ans sans défaite derrière eux à assumer, c’est aussi, indépendamment des 40 ans sans défaite, beaucoup de matchs extraordinaires.
Donc pour les gens qui ont la quarantaine, voire même la trentaine, je pense que si on classe les 10 meilleurs souvenirs des Girondins, il y en a au moins la moitié qui sont associés à la rivalité avec l’OM. Donc quoi qu’il arrive c’est un match à part et où il y a une forte pression donc de ce point de vue là, c’est presque mieux que ce soit l’OM car ce qui l’emporte, c’est la pression de l’affiche contre l’OM plus que la situation du club, ce qui aurait été le cas si on avait joué un adversaire différent. Là on serait probablement plus focalisé sur la série. Donc c’est à nous d’oublier la série et de se focaliser sur l’adversaire et sur le fait de savoir gérer l’affiche de l’année pour les Girondins.
Avec la pression et la passion qui entourent ce match, on imagine que vous comptez sur un stade Matmut Atlantique bouillant, rempli…
Exactement, plein, bouillant et une ambiance Coupe d’Europe. Et avec ça je suis persuadé que l’ambiance nous aidera à nous en sortir.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB