
Andoni Zubizarretta : « Donner du temps à Mitroglou »
Au micro d’Olivier Schwob, Andoni Zubizarretta analyse les débuts de Mitroglou, évoque le cas Malcom et se félicité de l’état de grâce de Florian Thauvin.
Au micro d’Olivier Schwob, Andoni Zubizarretta analyse les débuts de Mitroglou, évoque le cas Malcom et se félicité de l’état de grâce de Florian Thauvin.
Andoni, en Championnat, Marseille reste sur une bonne dynamique contrairement aux Girondins de Bordeaux -4 défaites sur leurs 5 derniers matchs. Redoutez-vous d’affronter une équipe “blessée” ?
Premièrement, je connais un peu les statistiques des matchs que l’Olympique de Marseille a joués à Bordeaux. Ce ne sont pas les statistiques les plus positives du monde mais si c’est vrai qu’à chaque fois on ne gagne pas, nous sommes peut-être plus proches de gagner les prochains matchs. La saison dernière en Mai, nous avons fait match nul à l’extérieur (1-1), et ça a été intéressant pour se qualifier en Europa League en finissant 5èmes devant Bordeaux. Mais on verra, vraiment, les Girondins sont une très très bonne équipe avec un très bon entraîneur. Ça joue bien, c’est une équipe qui peut jouer avec le ballon, sans le ballon, qui peut jouer en contre-attaque, en attaque placée avec ballon… C’est vraiment une très bonne équipe alors j’espère que ce sera un très bon match qui nous attend à Bordeaux dimanche.
Parmi ces joueurs à Bordeaux, il y a un Malcom, un jeune brésilien qui monte. Il s’était murmuré cet été que l’Olympique de Marseille était intéressé par ce joueur…
Si on devait engager tous les joueurs dont les clubs se séparent durant l’été, on aurait des équipes de 100 joueurs ! C’est clair que Malcom est un très bon joueur de Bordeaux, c’est un très bon projet de joueur de football.
Dans le même style de jeu, vous avez Florian Thauvin qui était parti à l’étranger avant de revenir s’installer à Marseille. Quelle analyse faites-vous de son profil, de son évolution ?
Thauvin c’est un joueur important, qui défend, qui est capable de marquer, de faire des passes décisives… Il travaille beaucoup sur son côté aussi pour aider l’équipe, pour donner de la pression, dans les positions. C’est un joueur qui doit encore développer beaucoup de choses car il est jeune mais c’est un joueur avec de la personnalité pour jouer au football. C’est vraiment un très bon joueur, il se sent très bien à Marseille, à jouer avec le maillot de Marseille… Vraiment il se sent très bien dans notre club.
Puisqu’on parle des attaquants, terminons par Konstantinos Mitroglou. Il a fait de bons matchs avec la sélection grecque et mais n’a marqué que 2 buts en championnat avec Marseille…
Ce n’est pas mauvais !
Alors justement qu’est ce que vous attendez de lui sur toute la saison ? 10 buts, 15 buts ?
Non, j’attends de lui qu’il s’adapte à notre football, en premier lieu et après qu’il reste au niveau montré dans sa carrière jusqu’à maintenant. Ce n’est pas un joueur qui commence juste, il n’y a qu’à voir les statistiques qu’il y a sur son jeu, sur ses buts, sur les matchs joués en équipe Nationale, en Champion’s League… C’est un vrai joueur de football, et il faut lui donner du temps pour qu’il puisse se développer dans notre club.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, à Bordeaux