
Julien Bée : « On met en valeur des histoires méconnues du public »
Coauteur du livre « Lescure et les Girondins, le rendez-vous des Légendes », avec Laurent Brun, Julien Bée raconte l’anthologie de Lescure et des Girondins, et revient sur le riche contenu de ce volume 2.
- 8 décembre 2017
- Posté dans L'interview
Julien, pourquoi avoir choisi de sortir deux livres sur Lescure et les Girondins ?*
Alors, en réalité, ce ne sont pas deux livres mais quatre, au total, concernant ces deux sujets qui n’en font qu’un, et qui sont déjà quasiment écrits. Le premier est sorti en mai dernier, et il retrace l’histoire des supporters girondins à Bordeaux (voir www.foot-express.com), avec une bonne partie traitant du Parc Lescure, et une autre, plus petite, du Matmut Atlantique, notamment. On y parle bien sûr des 30 ans d’existence des Ultramarines, mais pas uniquement, puisque l’on donne la parole à la grande famille des supporters, dans son sens le plus large.
Le deuxième tome, lui, déroule l’histoire du Parc (des Sports de) Lescure, depuis 1924, de son architecture, mais aussi du patrimoine de Bordeaux avec, en suivant, 27 légendes des Girondins de Bordeaux qui ont fait l’histoire du stade et du club.
Tu expliques que ce dernier parle de patrimoine mais, justement, pourquoi ce choix éditorial ?
Parce que, par exemple, ce stade, qui a été inauguré en 1938 et tel qu’on le connaît aujourd’hui, possède la particularité de ne pas être classé comme monument historique, alors que dans l’imaginaire collectif, on pense qu’il l’est… Or, on l’affirme, ce n’est pas exact ! Cela fait partie des raisons qui nous ont poussés, Laurent et moi, à nous pencher sur ce mystère. Le reste en a découlé naturellement… Mais il faut le savoir cependant : c’est un patrimoine local, régional, national et… international très important ! Laurent dirait même : « Un patrimoine universel » !
L’autre partie de ce livre parle donc de 27 légendes des Girondins de Bordeaux. Quels ont été vos critères de sélection ?
Dans un premier temps, quand on s’est réuni tous les deux pour parler de cette anthologie, on a décidé de choisir 40 noms, qui nous paraissaient, dans tout le cursus du club (soit de 1936 à nos jours) et du stade, être les plus représentatifs et les plus symboliques. Et, précision utile : ils sont tous écrits à ce jour ! Ceci étant, pour des choix dictés par l’éditeur, nous avons dû réduire à 27. Toutefois, les lecteurs pourront retrouver les autres (avec, même, des portraits supplémentaires), dans le volume 4, en 2019…
Par conséquent, quelle est l’essence même de ces portraits, dans ce volume 2 ?
Nous avons souhaité mettre en valeur certaines histoires méconnues, ou inconnues, de la part du grand public, alors que ces joueurs-là sont des piliers, et des GRANDS de l’histoire des Marine et Blanc et du football européen… Particulièrement, celle de trois Espagnols emblématiques, dont deux Basques : Jaime Mancisidor, Santiago Urtizberea et Paco Mateo Vilches… Des éléments très importants pour nous, et pour la mémoire…
Et dans les deux autres livres, en gros, que pourrons-nous trouver ?
Dans le troisième – toujours avec les Éditions Sud Ouest –, on retrouvera les grands évènements de Lescure. Évidemment, ça parlera de foot, avec les grands matches des Girondins, ceux de l’Équipe de France, des rencontres féminines également, mais aussi de rugby, de jeu à XIII, de cyclisme, d’athlétisme, de spectacles d’Holiday On Ice (qui se sont déroulés sur la glace de Lescure), de hockey sur gazon, etc. On retrace l’histoire de tous ces rendez-vous. Et dans le quatrième, il y aura des anecdotes incroyables sur tout ce qui touche au stade, aux matches, aux joueurs, entraîneurs, médias, bâtiments et à bien d’autres trucs inédits encore… En plus de portraits insolites de joueurs de légende, de caractériels, de classieux ou d’ultra-doués, et bien d’autres qui auront marqué à leur façon ces deux entités. Ce sera sur un ton plus fantaisiste, plus croustillant, plus décalé, mais non moins sérieux…
Le Matmut Atlantique va-t-il faire lui aussi l’objet d’un projet d’anthologie, de votre part ?
(Rires) Peut-être quand on aura 70 ans ! Parce que pour l’instant, il faut reconnaître que ce stade manque encore un peu d’âme… qu’il n’a pas vécu de grands matches, de grandes émotions, lesquels auraient pu marquer son histoire. Y compris en rugby, puisque l’UBB y joue parfois. Il manque cette étincelle mais, qui sait, avec Laurent, un jour, quand on sera vieux, il y aura quelque chose à faire…
Propos recueillis par Olivier SCHWOB
*« La fabuleuse aventure des supporters Girondins à Bordeaux », aux Éditions Scapulire.
132 pages. 19,90 euros.
Possibilité de voir les points de vente référencés sur scapulire.fr
« Lescure et les Girondins, le rendez-vous des Légendes », aux Éditions Sud Ouest.
192 pages. 29,90 euros.
En vente dans les points de vente agréés par Sud Ouest, FNAC, Mollat, Cultura, Leclerc, et boutiques officielles du F.C. Girondins de Bordeaux, notamment.