
Alain Roche : « Un manque de réaction et d’orgueil »
L’ancien joueur des Girondins aujourd’hui consultant s’exprime sur la crise traversée par Bordeaux et notamment sur la défense pointée du doigt ces dernières semaines.
L’ancien joueur des Girondins aujourd’hui consultant s’exprime sur la crise traversée par Bordeaux et notamment sur la défense pointée du doigt ces dernières semaines.
Alain Roche, est-ce que l’on peut dire que Bordeaux s’installe dans une crise durable ?
Oui après une défaite 3-0 à domicile on peut tomber dans la crise. Je crois qu’il y a simplement une seule victoire en 10 matchs, c’est beaucoup trop peu pour une équipe qui aspire à jouer les premiers rôles, en tout cas la 5ème place. Donc là, on est dans une spirale extrêmement négative qui est quand même assez inquiétante parce que l’on avait vu une belle réaction contre Saint-Etienne mais là, l’enchainement des matchs, que ce soit le match contre Dijon où celui de ce soir, où l’équipe est passée complètement à travers, c’est inquiétant oui…
Vous pensez que 2018 peut être une fin de saison compliquée pour Bordeaux ?
Je ne sais pas, l’année dernière ils avaient bien réagit je crois en finissant bien et en terminant 6èmes de championnat donc ça veut dire qu’ils sont capables de le faire. Maintenant, c’est difficile et perturbant d’en parler de l’extérieur mais ce que je vois c’est que ça manque de réaction, d’orgueil surtout. Pas de réaction d’équipe, ça manque par moments de détermination et il y a beaucoup d’errements défensifs parce que la moindre occasion adverse il y a un but, de par des mauvais alignements, souvent un manque de communication, du doute aussi… Oui il y a un drôle de chantier quand même.
Vous parliez de la défense, sans entrer vraiment dans une polémique est-ce que pour vous positionner Jérémy Toulalan en défense est une bonne idée ? Est-ce qu’en tant que capitaine, il ne serait pas plus utile au milieu, plus près des lignes, de ses joueurs ?
Ecoutez, je me réfère plutôt au discours de Jocelyn Gourvennec qui a dit en conférence de presse que le joueur le plus régulier actuellement était Jérémy Toulalan. Je ne pense pas qu’il faut le condamner sur les buts, ils sont deux dans l’axe. Pour un attaquant, je trouve que le placement de Jovanovic n’est pas bon ni sur le 1er ni sur le 3ème but. Est-ce qu’il serait mieux au milieu de terrain, je ne sais pas. En tout cas depuis qu’il n’a pas joué en début de saison, personne ne se posait la question, ni vous ni moi. On disait que tout le monde était bon, que ce soit Lerager, Otavio ou Sankharé. Donc difficile pour nous de penser, de dire ou de croire que Jérémy sera meilleur au milieu de terrain, je ne sais pas, c’est Jocelyn qui le voit tous les jours. Tout le monde l’a dit, ses entraîneurs précédents, que ce soit Claude Puel ou d’autres, qu’il aspirerait à jouer défenseur central en vieillissant, c’est le cas. Maintenant, je trouve qu’il est très intelligent dans son placement, c’est lui qui a amené les premières phases offensives par des belles passes en première mi-temps à destination de ses attaquants alors que ce n’était pas à lui de le faire, plutôt aux milieux de terrains. Je trouve qu’il est plutôt mal associé.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB