
Safet Susic : “Je souhaite au PSG de gagner la Ligue des Champions cette année”
De retour en France, après une expérience en Turquie, Safet Susic pose son regard sur le PSG, son club de coeur, qu’il voit gagner la Ligue des champions cette saison.
De retour en France, après une expérience en Turquie, Safet Susic pose son regard sur le PSG, son club de coeur, qu’il voit gagner la Ligue des champions cette saison.
Safet, ça fait plaisir de te revoir 3 ans et demi après la Coupe du monde au Brésil. Que s’est-il passé depuis ?
Je suis resté à la tête de l’équipe nationale de Bosnie pendant cinq ans de 2009 à 2014. Ensuite j’ai eu une petite expérience sur le banc d’Evian Thonon-Gaillard (juillet 2015, janvier 2016) et dernièrement en Turquie, où j’ai passé une année à la tête du club d’Alanyaspor. Aujourd’hui je suis libre, j’ai quelques touches mais il n’y a encore rien de concret.
Quelle analyse fais-tu du Championnat turc ? On a le sentiment que le niveau progresse chaque année…
Ca devient un Championnat intéressant, on n’est pas encore au niveau de la Ligue 1, mais il y a de bonnes équipes. Les Turcs ont investi beaucoup d’argent notamment dans la construction de nouveaux stades. Je pense que la Turquie est un des pays capable d’organiser seul, demain, une Coupe du monde ou un Euro. On m’a dt récemment qu’ils ont construit, sur les 10 dernières années, 53 nouveaux stades. Il y a une vraie attractivité du Championnat que de grands joueurs européens rejoignent désormais. Et je l’ai vécu, le football est là-bas le sport numéro 1 en Turquie.
Revenons en France, Safet. Ton club de coeur, le PSG comment le regardes-tu aujourd’hui ? Tu vas au Parc, tu suis les matches à la télé chez toi ?
Je n’étais pas là pendant plusieurs années, je vais de temps en temps au Parc mais je regarde quasiment tous les matches à la télé. Je me régale. Cette année ils ont pris deux immenses joueurs, Mbappé et Neymar. Pour moi le PSG est devenu l’une des 3/4 meilleures équipe au monde en ce moment. Leur objectif est de gagner la Ligue des Champions. Vont-ils réussir ? Oui, ils peuvent le faire. Cette année, il y a quatre-cinq équipes qui peuvent gagner la Ligue des champions. Et le PSG en fait partie. Je leur souhaite de gagner la Ligue des Champions cette année. En tout cas, je pense qu’il ne s’agit que d’une question de jours. Et si ce n’est pas cette année, ils recruteront encore l’an prochain.
Parmi l’équipe de cette année, y-a-t-il un joueur ou deux avec lequel tu aurais aimé jouer au PSG ?
(il rigole) Il y a en a beaucoup ! Le PSG a vraiment une très grande équipe en ce moment ! Ils ont une vingtaine de très bons joueurs. Pour moi, avec Manchester City qui marche très fort en ce moment, le PSG possède le meilleur effectif en Europe.
Pour gagner la Ligue des Champions, il faudra éliminer le Real Madrid de Zinedine Zidane. Quel regard portes-tu sur Zidane, l’entraîneur, tu pensais que le joueur allait devenir un entraîneur de cette dimension ?
Zidane a tout prouvé ! C’est le seul entraîneur qui a gagné deux fois de suite la Ligue des Champions. Je le vois très bientôt sélectionneur de l’équipe de France. Après Deschamps, je ne vois que lui pour les Bleus.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, à Paris