
Jérémy Toulalan : “Se battre pour ne pas descendre”
Jérémy Toulalan, capitaine des Girondins de Bordeaux, revient sur la défaite des siens face à Caen à domicile (0-2), et sur le scenario rocambolesque qui leur a coûté le match…
Jérémy Toulalan, capitaine des Girondins de Bordeaux, revient sur la défaite des siens face à Caen à domicile (0-2), et sur le scenario rocambolesque qui leur a coûté le match…
Jérémy, est-ce que l’on peut digérer une telle fin de match ?
Je pense, comme je le disais ces derniers temps, qu’il n’y a pas grand-chose qui nous sourit… Alors effectivement, on peut toujours faire mieux, même si je pense que dans l’état d’esprit, on y est. Sachant que l’on était un peu plus loin les uns des autres, et qu’il y avait un peu de fatigue aussi. Mais franchement, on ne peut pas faire grand-chose sur le penalty !
As-tu compris ce qu’il s’est passé ?
Oui, je suis allé discuter avec l’arbitre (Stéphane Jochem, NDLR) et il sait qu’il s’est trompé. Et c’est ce que je lui dis sur le terrain, parce que je le vois… Ce n’est pas une excuse, mais ces derniers temps, ça s’est répété, répété… et c’est dur ! Alors, il dit que oui… mais c’est également ce que je lui ai expliqué : après, c’est trop tard ! Le but à la 89e minute : le match, il est mort ! Et ça nous fait mal… C’est cruel, parce que l’on voulait enchaîner et faire une série… Mais c’est difficile, dans la situation dans laquelle on est, de perdre à domicile.
Sans lui jeter la pierre, Paul Baysse n’aurait pas du mettre un coup de coude, même s’il a été provoqué (giflé) par Ivan Santini…
Oui, il le sait, et il est aussi allé voir l’arbitre. Mais il ne doit pas commettre ce geste-là… Mais si les choses sont bien faites, et que l’arbitre voit de suite, il ne fait pas ce geste-là… Donc, c’est compliqué, parce que l’arbitre ne doit pas faire non plus ce geste-là !!! Paul s’en veut mais, malgré cela, depuis qu’il est arrivé, il nous fait énormément de bien et nous apporte beaucoup.
Êtes-vous inquiets ?
Disons que ça va être dur jusqu’à la fin, mais il nous reste 17 matches dans lesquels ça va être au couteau ! Il va falloir se battre pour ne pas descendre. S’arracher, jusqu’au bout, jusqu’au dernier match…
Propos recueillis par Laurent BRUN, au Matmut Atlantique.