
Gustavo Poyet : “Important pour le futur”
A peine arrivé, Gustavo Poyet a signé une première victoire convaincante (3-1) face à l’Olympique Lyonnais. Des bases sur lesquelles l’entraîneur compte s’appuyer…
A peine arrivé, Gustavo Poyet a signé une première victoire convaincante (3-1) face à l’Olympique Lyonnais. Des bases sur lesquelles l’entraîneur compte s’appuyer…
Gustavo, pour votre première avec les Girondins, battre Lyon c’est un gros coup ?
Disons qu’avant le match, tu te demandes comme tout le monde, comme ça va se passer… Et après la première période, je suis arrivé à voir les choses de façon différente… C’était vraiment bien ! On a été fort, bon dans l’organisation et contre-attaqué de belle manière. Ceci étant, en dépit du fait qu’il y ait penalty ou non, je reconnais que, parfois, on a aussi besoin d’avoir de la chance… Mais cette première période, c’était vraiment important pour moi, pour le futur.
Avez-vous été surpris par votre équipe ?
Non, pas de son niveau. La difficulté, pour les joueurs, c’était de prendre, en une semaine, beaucoup d’informations. Parfois, on veut tellement écouter, appliquer, les nouvelles choses, que l’on pense beaucoup trop au match… Le problème, avec ça, c’est qu’à l’arrivée, on ne le joue pas ! Mais là, j’avais demandé aux joueurs d’en faire trois ou quatre, et c’est ce qu’ils ont fait, vraiment bien, en première période.
Jouer et gagner dans ce stade, pour vous, c’est un sentiment particulier ?
C’était une ambiance spectaculaire ! Quand je suis sorti des vestiaires, j’ai vu comment était le stade, avec les supporters… Et quand on a commencé et marqué le premier but… C’est vraiment le genre de match que j’aimerais encore jouer, si je le pouvais ! Juste avant, tout le monde nous parlait de Lyon, avec sa série de matches gagnés à l’extérieur, en nous disant que ça allait être impossible de les jouer ; mais notre équipe, elle était là ! Je pense que ceci va être important pour nous, pour les prochains matches.
Quels mots avez-vous utilisés durant votre causerie d’avant-match ?
Je voudrais bien vous dire, mais je ne préfère le garder pour moi ! On a travaillé sur les têtes, et sur le fait de pouvoir trouver l’équilibre ; soit avoir du caractère pour défendre, et pouvoir aussi jouer au ballon. Sinon, ce n’est pas possible de bien jouer et d’avoir de la qualité. Ce n’est pas facile, mais les garçons ont trouvé cet équilibre-là, ainsi que le mental pour conserver le score durant les quarante-cinq dernières minutes. Et ça a été difficile pour Lyon…
Point noir, votre équipe a terminé à dix contre onze, avec l’expulsion d’Otávio…
Alors, je ne sais pas si vous avez vu, mais on était à dix secondes de remplacer Otávio… il était prêt, mais on n’a pas réussi à le faire sortir ! Mais même à dix, on a bien fait les choses, défensivement. On a bien joué et c’est moi qui vais payer le restaurant, pour que l’on aille manger tous ensemble ! C’est normal, c’est ma première…
Propos recueillis par Laurent BRUN, au MATMUT Atlantique.