
Daniel Alves : “On connaît très bien le Real Madrid”
Rencontré après la victoire à Lille, Daniel Alves, le défenseur brésilien du PSG évoque le rendez-vous à venir face au Real Madrid en Ligue des Champions.
Rencontré après la victoire à Lille, Daniel Alves, le défenseur brésilien du PSG évoque le rendez-vous à venir face au Real Madrid en Ligue des Champions.
Daniel, on vous a vu évoluer plus haut en fin de match face à Lille. C’était une consigne du coach ?
Selon la difficulté du match, l’entraîneur peut avoir besoin d’un peu plus de travail défensif, et puis c’est une position que je connais. Moi de toute façon ce que je veux, c’est aider l’équipe. Même si toutefois ma position préférée reste latéral droit. Je serais toujours au service de l’équipe, peu importe où.
Vous avez joué dans un stade couvert. Qu’est-ce que ça change ?
On aurait dit que c’était un stade complètement différent. On en a parlé d’ailleurs pendant l’échauffement. C’était une surprise pour nous. L’atmosphère était pas mal pendant le match, d’ailleurs on a eu moins froid, et on entendait encore mieux les chants des supporters. C’était une bonne expérience, différente de celle qu’on a eue avec la sélection brésilienne.
Désormais vous pensez déjà au match face au Real Madrid ?
Il manque encore pas mal de temps avant le match face au Real Madrid, on ne peut pas être obsédé par cette rencontre. On a encore pas mal de matches et on ne peut pas être déjà concentré sur ce match. On dépense déjà tant d’énergie lors d’un tel match, qu’on ne peut pas dépenser de l’énergie avant, car on va se fatiguer mentalement et physiquement. On doit prendre les matchs les uns après les autres pour pouvoir arriver au mieux face aux Madrilènes. Indépendamment de la grandeur de notre adversaire, on a beaucoup de respect pour l’équipe et beaucoup d’entre nous ont déjà affronté le Real Madrid. Moi même je les ai affrontés beaucoup de fois, on connaît très bien ce club. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas gaspiller notre énergie en pensant déjà à ce match. Il faut garder toute cette énergie pour le jour J.
Comment avez-vous vécu votre suspension de trois matches ?
Les trois matches sont passés rapidement. Je ne les ai pas vu passer. Et puis on en apprend tous les jours. Je pensais venir en France pour comprendre et m’adapter à ce Championnat, mais je me suis rendu compte que je dois m’adapter à d’autres aspects du jeu. Je crois que les choses n’arrivent qu’une fois, et cela ne va plus se reproduire, je vous le garantis, car je suis un bon élève.
Propos recueillis par Marco MARTINS, à Lille