
Paul Baysse : “A moi de montrer que je peux apporter à l’équipe”
De retour dans le onze, Paul Baysse entend bien s’installer durablement dans la charnière centrale des Girondins de Bordeaux.
De retour dans le onze, Paul Baysse entend bien s’installer durablement dans la charnière centrale des Girondins de Bordeaux.
Paul, face à Nice, tu as retrouvé du temps de jeu. ça fait du bien…
Forcément, on s’entraîne dur tous les jours pour être sur le terrain, c’est notre métier. Cela fait partie du foot, les choses se sont passées de cette manière-là, le coach fait appel à moi, je donne le meilleur de moi-même. J’ai travaillé dur durant cette période où je n’ai pas trop joué, c’est à moi de montrer que je peux apporter à l’équipe.
A quel moment as-tu appris ta titularisation face à Nice ?
Le jour du match, lors de la causerie comme le coach a l’habitude de le faire. Pendant les semaines d’entraînement, on travaille tous. Le coach fait tourner, il n’y a pas forcément de mise en place. On doit tous se tenir prêts à jouer à n’importe quel moment. Je ne savais pas forcément que j’allais jouer dans la semaine. Et c’est pareil, ce n’est pas parce que j’ai joué contre Nice, que je vais jouer le match prochain. Je l’ai assez dit, on ne m’a pas fait de cadeaux, j’ai toujours été chercher les choses. L’implication je l’ai, l’envie, je l’ai, y a plus qu’à…
Dans la charnière centrale, une hiérarchie semble établie avec Pablo en défenseur numéro 1 et Koundé et toi pour l’accompagner…
Je ne sais pas si la hiérarchie est comme ça. Il faudrait poser la question au coach. S’il y en a une – en tout cas je ne la connais pas – dans la tête du coach, c’est à moi de faire en sorte pour que dans cette hiérarchie je sois au plus haut tout simplement (sourire). Que ce soit la semaine ou le week-end, il faut être exemplaire sur le terrain, en dehors. C’est ma mentalité, mon éducation. Je ne lâcherai rien. Face à Nice, j’ai joué mon troisième match avec Bordeaux depuis mon arrivée. J’espère que ce n’est pas le dernier.
Le prochain rendez-vous c’est Monaco…
Il faut aller à Monaco avec de la confiance, il faut être conscient que l’on a des qualités, que l’on sait jouer au ballon, que l’on peut se créer des occasions. On va bien travailler cette semaine, et vendredi il y a un déplacement très intéressant à Monaco, contre un bel adversaire, avec trois points en jeu.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB