
Russie 2018 : La France sur le toit du monde
20 ans après 1998, la bande à Kylian Mbappé, buteur en finale face à la Croatie (4-2), a décroché une 2e étoile. Une victoire attendue. Deschamps peut avoir sa statue.
20 ans après 1998, la bande à Kylian Mbappé, buteur en finale face à la Croatie (4-2), a décroché une 2e étoile. Une victoire attendue. Deschamps peut avoir sa statue.
Dans cette finale, il y a tout eu : un csc pour commencer ; un penalty (Griezmann) pour assurer ; une pioche (un but de Paul Pobgba) pour “enterrer” la Croatie et la délivrance avec Mbappé. Ce gamin de 19 ans à peine, nouveau phénomène du football français et mondial peut croire en sa bonne étoile : assurément il sera en lice dans la course au Ballon d’or 2018.
Kylian ? Combien de parents vont être tentés d’appeler leur petit garçon comme Mbappé ? Comme l’écrivait Vincent Duluc il y a quelques jours dans les colonnes de l’Equipe, les Bleus nous ont offert un immense bonheur pour les 20 prochaines années. Un bonheur éternel.
1998, 2006, 2018 : trois finales de Coupe du monde en 20 ans ; 2 titres mondiaux, la France s’installe sur le toit du monde, là où l’Allemagne, l’Espagne et surtout le Brésil étaient attendus, promus à une place VIP.
Le football génère d’incroyables émotions, que l’on ne peut mesurer qu’avec le temps. En 1998, à 20 ans, j’étais sur les Champs Elysées, sur un balcon partagé avec TF1. Pour témoigner pour le journal l’Alsace, avant d’intégrer la rédaction de France Football de Gérard Ernault, un rêve.
20 ans après, je partage cette victoire collective avec ma fille Ornella, 8 ans. Dans 20 ans, on pourra s’en souvenir et se dire que le football fédère, rassemble, unit.
Ornella, on est champions du monde en 2018 ! Ton papa qui t’aime.
Par Olivier SCHWOB
Ornella, deux étoiles !