
Gernot Rohr : “Jimmy Briand peut apporter un plus à Bordeaux”
Rencontré au Cap Ferret, à l’hôtel des Pins, son QG, Gernot Rohr, le sélectionneur du Nigeria, pose son regard sur le recrutement des Girondins de Bordeaux.
Rencontré au Cap Ferret, à l’hôtel des Pins, son QG, Gernot Rohr, le sélectionneur du Nigeria, pose son regard sur le recrutement des Girondins de Bordeaux.
Gernot, Bordeaux a fait le pari de deux jeunes joueurs, Toma Basic un croate et Samuel Kalu, un jeune ailier Nigerian qui vient de La Gantoise. C’est un joueur que vous connaissez ?
Oui, Kalu c’est un joueur que j’ai observé plusieurs fois. Nous avions trois joueurs nigerians à La Gantoise, dont un que j’ai sélectionné régulièrement en équipe nationale Simon Moses, qui nous a marqué des buts importants, notamment contre le Cameroun. Mais qui, malheureusement, s’était blessé juste avant la Coupe du monde. Il a donc raté le train des 23, mais il va revenir car, à mon sens, il fait partie des 23 Super Eagles “titulaires”.
Comment définiriez-vous le profil du néo Bordelais Samuel Kalu ?
C’est un ailier, dans le même style que Moses, mais Kalu n’avait pas le niveau, il y a un an de cela, de Simon Moses. Comme ils jouent au même poste, voilà pourquoi je n’avais pas sélectionné Kalu. C’était l’un ou l’autre. Maintenant, Kalu est un joueur de débordement, un joueur qui va très vite, qui peut jouer des deux côtés. Je suis content qu’il ait signé aux Girondins de Bordeaux. Je pense que ça va leur apporter de la pénétration, de la verticalité, car Kalu aime bien prendre la profondeur. Avec les blocs défensifs en face de soi, des joueurs comme Kalu peuvent permettre de trouver des solutions.
En attaque toujours, Bordeaux a fait cette fois appel à un joueur confirné de la Ligue 1, un trentenaire, Jimmy Briand. Que peut-il apporter aux Girondins ?
Jimmy Briand, c’est une bonne pioche pour Bordeaux. C’est un joueur qui a un bon gabarit. Avec Giroud, Lukaku, Mandzukic, on a vu à la Coupe du monde que l’on revient vers des avant-centres “imposants” aussi bien offensivement que défensivement. Dans une équipe, je crois que l’on a besoin de ce genre de profil. Je pense que l’expérience de Briand va faire du bien aux Girondins. L’équipe est jeune, et un leader d’attaque comme Jimmy Briand peut apporter un plus.
Avec cet effectif, quelle place peuvent visent les Girondins ?
Je crois que Bordeaux sera encore européen la saison prochaine. Je les vois terminer dans le top 6, ça serait bien qu’ils fassent mieux que la 6e place de cette année. Cinquièmes ? Pourquoi pas ? Mais ça va être difficile d’être dès le départ dans les tout premiers. Car il y a devant de gros clubs qui sont là, avec leurs moyens, leur recrutement et ce ne sera pas simple de les concurrencer.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB