
Jimmy Briand : “Bordeaux, le meilleur choix !”
Satisfait d’avoir opté pour les Girondins, Jimmy Briand est revenu sur les raisons controversées qui l’ont finalement poussé à signer à Bordeaux un contrat de deux ans.
- 11 août 2018
- Posté dans Le Mag
Jimmy, peux-tu nous dire comment cela s’est passé, ces dernières semaines, dans la mesure où cela semble avoir été un peu compliqué pour toi ?
C’est vrai que ça a été assez compliqué ! J’ai quitté Guingamp pour aller à Montréal (à l’Impact de Montréal F.C.) et suite a un différend, comme ça a été dit, sur certains détails du contrat, ben… je n’ai pas été là-bas ! J’ai été victime, comme Guingamp, qu’on ne soit pas tombé d’accord avec Montréal… Et derrière, je me suis retrouvé dans une situation où j’étais redevenu un joueur libre !
As-tu, quelque part, des regrets que cela ne se soit pas passé comme tu le souhaitais ?
Oui, forcément… J’en ai un petit parce que je m’étais projeté là-bas, et parce que j’avais vraiment envie d’y aller ; surtout avec Rémi Garde aux commandes. Mais on sait que dans le foot, il y aussi des négociations… Et là, elles n’ont pas abouti pour des raisons qui peuvent paraître ridicules, mais quand on traverse la planète pour aller dans un pays, on aime bien avoir certaines garanties… Voilà, j’ai fait ce choix et ça, je ne le regrette pas.
Celui de signer à Bordeaux, au final, a été mal perçu par le club de Guingamp, qui avait un deal moral avec toi, soit celui de ne plus rejouer en Ligue 1…
Quand je suis revenu ici, j’ai été en relation avec le président de Guingamp, Bertrand Desplat, avec lequel on a toujours évoqué ma situation. Je lui ai aussi expliqué mon choix de venir à Bordeaux. Forcément, il n’était pas très content, mais m’a écouté et m’a dit ce qu’il en pensait. C’est moi qui ai voulu quitter Guingamp pour le Canada, mais j’ai ensuite dû regarder le projet sportif, mais aussi familial, qui m’était proposé. Parce que l’on ne peut pas faire n’importe quoi quand on a une famille. Voilà pourquoi je rejoins les Girondins de Bordeaux, aujourd’hui. Mais je comprends la déception de tout le monde là-bas, y compris du coach. J’ai passé trois belles années à Guingamp, aux côtés de gens formidables ; ça se termine comme ça à cause de mon transfert, mais c’est le football. Les personnes que j’ai pu décevoir, je m’en excuse auprès d’elles, mais la vie continue…
As-tu été sollicité part d’autres clubs ?
En dépit d’autres clubs qui m’ont contacté, en France, oui, c’était le meilleur choix pour moi ; c’était clair. Bordeaux est un club ambitieux qui, je l’espère, va se qualifier pour la Ligue Europa. Et quand on a trente-trois ans et qu’on a la chance de retrouver ça, ben… j’ai sauté sur l’occasion !
Quels sont tes objectifs, avec les Girondins ?
Dans un premier temps, je viens pour jouer au foot ! Pour apporter mes qualités de footballeur, et c’est pour ça que j’ai été recruté… Mais je suis aussi un joueur d’expérience, capitaine ces deux dernières années, donc je jouerai aussi ce rôle pour accompagner le groupe. Mais je veux d’abord faire mes preuves sur le terrain, car il n’y a que comme ça que, derrière, on peut encadrer une équipe. Et comme je connais déjà des joueurs ici, je sais que l’intégration va bien se faire.
Quelle image avais-tu des Girondins ?
Le club a connu une période où il était tout en haut de l’affiche, puis une autre où a ça a été plus compliqué, mais c’est un club toujours attrayant, et dans lequel on a envie de venir. C’est pour ça que quand il s’est manifesté, ça m’a de suite intéressé.
Où en es-tu, physiquement ?
J’ai encore les jambes et la motivation, donc je suis très content et j’ai hâte de rejouer au foot ! Je me suis entretenu, mais il me manque les séances d’entraînement et les matches, pour arriver à mon meilleur niveau. Mais maintenant, place au terrain…
Tu vas pouvoir jouer dimanche, face à Strasbourg (à 17h00, au Matmut Atlantique) ?
Je vais discuter avec le coach, parce que quand le championnat arrive, on veut participer. Mais il prendra la décision.
À quel poste vas-tu évoluer ?
Dernièrement, j’ai beaucoup évolué dans l’axe, c’est là que je m’exprime le mieux. Mais tout au long de ma carrière, j’ai aussi joué sur les côtés… Je suis à la disposition de l’entraîneur et de l’équipe et, comme d’habitude, je donnerai le maximum.
Propos recueillis par Laurent BRUN