
Jimmy Briand : “J’ai l’envie de gagner”
Auteur du but de la victoire face à Toulouse (2-1), Jimmy Briand, cité en exemple par son entraîneur, croit en la remontée au classement des Girondins…
Auteur du but de la victoire face à Toulouse (2-1), Jimmy Briand, cité en exemple par son entraîneur, croit en la remontée au classement des Girondins…
Jimmy, en voyant ton but, on a découvert que tu étais gaucher…
Non, non, je suis bien droitier ! J’ai pris le ballon comme je pouvais et ça m’a souri… Et c’est tant mieux, parce que ça permet à l’équipe de prendre trois points !
Tu marques souvent des buts décisifs…
Oui, on avait besoin d’un résultat positif, et je suis content d’apporter ce but au collectif. Mais on va rester concentré parce que mercredi nous avons un match important, et parce qu’on veut pouvoir continuer à grimper…
Juste après le match, Éric Bedouet disait que tu étais un joueur fantastique, un homme qui apportait beaucoup aux jeunes joueurs, autant qu’un exemple à montrer dans les écoles de football. Et ce, par rapport à ton comportement et ton professionnalisme. Comment reçois-tu ces compliments ?
C’est sympa ! Mais j’ai toujours été comme ça : à vouloir courir, aider l’équipe… Que ça serve d’exemple ? Ben c’est très bien ! Mais c’est ma façon de jouer depuis tout petit, et l’envie de gagner à chaque match fait que je cours. Ce qui est bien pour tout le monde.
Trois jeunes joueurs, que sont Joshua Maja, Driss Trichard et Yacine Adli, ont débuté avec Bordeaux en Ligue 1 au cours de ce match. Qu’as-tu pensé de leurs prestations ?
Bon, Yacine, il est entré en fin de partie, donc on aura le temps de le revoir, mais c’est déjà du très bon…
Josh, il découvre un championnat qui est très compliqué, mais il a montré qu’il avait de belles dispositions. Driss, qui s’entraîne de temps en temps avec nous, et qui avait eu une expérience en professionnels à Toulouse, apprend. Je pense qu’il fera une très belle carrière. On est donc content, parce que faire un premier match à la maison, ce n’est jamais facile… et ils s’en sont très bien sorti.
Mercredi, c’est Guingamp qui vient au Matmut Atlantique (19h), en match en retard de la 23e journée. Comment l’envisages-tu ?
Ben il faudra gagner, tout simplement !
Le fait de ne pas savoir réellement qui sera l’entraîneur la saison prochaine, peut-il vous perturber, dans le vestiaire ?
On attendra de savoir, mais on reste vraiment concentré sur notre sujet, sachant que notre objectif est de grappiller des places, petit à petit… Sinon, c’est trop prématuré de penser à autre chose ; on va regarder l’avenir.
Justement, quel est l’objectif précis de fin de saison ?
Il nous reste encore treize matches ; on veut prendre un maximum de points pour être le plus haut possible. Et je sais que Bordeaux a déjà effectué des séries positives en fin de championnat…
Propos recueillis par Laurent BRUN avec Olivier SCHWOB, au Matmut Atlantique de Bordeaux.