
Et si Lescure fêtait Planus ?
Samedi le derby Bordeaux-Nantes tourne une grande page de l’histoire des Girondins de Bordeaux : Adieu Lescure. L’occasion de saluer aussi Marc Planus.
- 6 mai 2019
- Posté dans Ligue 1
Tout le monde en parle, de Nantes à Bordeaux, et bien au-delà de la cote atlantique. Bordeaux-Nantes samedi c’est évidemment le derby de l’Atlantique et la dernière au Parc Lescure, devenu stade Chaban Delmas. Mais cette ultime affiche ne doit pas éclipser un autre évenement majeur de la vie du club : la sortie d’un joueur qui a passé 26 années à Bordeaux. Un joueur emblématique et exemplaire, un enfant du pays : Marc Planus. Sa sortie médiatique, Marc l’a soignée, maîtrisée en catimini, de façon accélérée.
C’était le le 30 avril dernier, lors d’une conférence de presse « improvisée » au Haillan 48 heures avant le déplacement à Lorient. Au Haillan, Marc Planus est chez lui, c’est là qu’il a fait toutes ses gammes et vécu ses plus belles émotions de gamin, d’adolescent, d’homme, de capitaine.
Le petit garçon a bien grandi
Après Sertic et Faubert, Planus « s’est invité » jeudi dernier à la tribune pour se libérer de quelque chose qui lui pesait. La gorge nouée, Planus annonce la fin de son aventure avec les Girondins à la fin de la saison. Arrivé en 1989 à l’âge de 7 ans chez les Girondins, l’enfant du club explique qu’il est temps d’aller voir ailleurs, de tenter une dernière aventure à l’étranger. Loin de Bordeaux. Et le libéro de glisser avec fierté « Le petit garçon a bien grandi ».
Les journalistes présents sur place tentent de rebondir sur sa future destination, mais Marc est trop chamboulé pour répondre et quitte la salle de presse les larmes aux yeux.
Comment rendre hommage aujourd’hui à celui qui a disputé 298 matches en Ligue 1 (5 buts) sous le maillot marine et blanc ? L’idée a germé sur les réseaux sociaux. Le mouvement pour un hommage à Planus (#MerciMarc) s’est répandu comme une traînée de poudre et près de 1000 supporters Girondins ont dit banco pour Marco. L’idée ? Une ovation générale de toutes les tribunes du stade Chaban Delmas sans distinction à la 27ème minute, en référence au numéro sous lequel Marc Planus a évolué durant toutes ses années.
Plus de 300 matches avec le même club
Evidemment tout le peuple marine et blanc attend une autre marque d’affection de la part du club et espère que coach Sagnol saura lui offrir un dernier tour de piste à Lescure, à 33 ans. En n’omettant pas d’inscrire Planus sur la feuille de match du derby. Histoire de lui offrir une poignée de minutes de bonheur intégral en fin de match par exemple ? De vivre une dernière communion avec le Virage Sud. Et de se refaire le film de sa carrière, de son premier match professionnel contre Rennes un soir de Novembre 2002, au superbe doublé de 2009 (titre de champion de France et Coupe de la Ligue), jusqu’à son dernier but en Ligue 1 cette saison qui offrit le derby de la Garonne aux Girondins lors de la 12ème journée (2-1). Un soir de.. novembre 2014. Planus a donc tout connu avec les Girondins. Voilà pourquoi il mérite de sortir par la porte des artistes pour devenir ensuite une légende du club. A son tour.
Par Clément GOYON
[[{“type”:”media”,”view_mode”:”media_large”,”fid”:”2371″,”attributes”:{“alt”:”Nicolas Maurice Belay sur Foot-Express.com”,”class”:”media-image”,”style”:”font-size: 13.0080003738403px; line-height: 1.538em;”,”typeof”:”foaf:Image”}}]] [[{“type”:”media”,”view_mode”:”media_large”,”fid”:”2163″,”attributes”:{“alt”:”Wabi Khazri sur Foot-Express.com”,”class”:”media-image”,”style”:”font-size: 12.7272720336914px; line-height: 20.0063037872314px;”,”typeof”:”foaf:Image”}}]] [[{“type”:”media”,”view_mode”:”media_large”,”fid”:”2355″,”attributes”:{“alt”:”Thomas Toure sur Foot-Express.com”,”class”:”media-image”,”style”:”line-height: 1.538em;”,”typeof”:”foaf:Image”}}]] [[{“type”:”media”,”view_mode”:”media_large”,”fid”:”2322″,”attributes”:{“alt”:”Maxime Poundje sur Foot-Express.com”,”class”:”media-image”,”style”:”line-height: 1.538em;”,”typeof”:”foaf:Image”}}]] [[{“type”:”media”,”view_mode”:”media_large”,”fid”:”2237″,”attributes”:{“alt”:”Cheick Diabaté sur Foot-Express.com”,”class”:”media-image”,”style”:”line-height: 1.538em;”,”typeof”:”foaf:Image”}}]]