
Benoît Costil : “Hwang, c’est top!”
Benoît Costil apprécie le rebond des Girondins en Ligue 1 et les performances de son nouveau coéquipier Sud-Coréen Hwang.
Benoît Costil apprécie le rebond des Girondins en Ligue 1 et les performances de son nouveau coéquipier Sud-Coréen Hwang.
Benoît, cette victoire fait du bien, après deux échecs en championnat…
Oui, mais après deux échecs… pas de la même manière ! Celui face à Saint-Étienne (0-1, 10e journée) était difficile à avaler, tandis que celui face à Lille (3-0, 11e journée) était normal, car ils étaient largement meilleurs que nous. Après, nous avions rebondi en Coupe de la Ligue, ce qui n’était pas négligeable. Là, prendre les points nous permet d’avancer dans le championnat. Nous n’avons pas fait un grand match mais, dans l’ensemble, nous avons été assez solides. Ce n’est pas le match parfait, mais il y a quand même des choses positives à retenir.
Dans un championnat très serré, en être là où vous êtes au classement (6e), c’est important, aujourd’hui ?
Oui c’est bien ! Après, il n’y a pas forcément d’objectif… Disons que nous sommes tous ambitieux et que nous avons tous envie d’être le plus haut possible, mais si vous me demandez quel est l’objectif de début de saison, je ne sais pas quoi vous répondre ! Mais c’est toujours plus agréable de se situer dans le haut. À un moment donné, on s’en donnera, des objectifs, oui… Nous, nous sommes lucides et désolé si l’on ne fait pas rêver ! Mais je dirais que l’état d’esprit du groupe et du staff est récompensé, avec 18 points. Ce n’est pas génial, mais ce n’est pas mal…
Comment évalues-tu la prestation de Hwang, qui a délivré une passe décisive et inscrit un but ?
Je préfère l’avoir avec nous que contre nous ! C’est un joueur qui arrive d’une toute autre culture que la nôtre, et son temps d’adaptation est minime ; il a été très efficace et comprend vite les choses. Ce qu’il fait, c’est top ! Il a marqué plusieurs fois et la frappe de balle, ça fait partie de ses qualités. Elle est flotte beaucoup. Pour un gardien c’est difficile, parce que sa frappe est lourde et aléatoire.
Et la performance de François Kamano, qui s’affirme dans le rôle de « piston » ?
C’est une juste récompense du travail qu’il a fourni depuis le début de saison, et de son état d’esprit. Les gens lui ont beaucoup tapé dessus, mais c’est quelqu’un d’extrêmement bien. J’espère que c’est un mal pour un bien. Aujourd’hui, il a grandi et c’est bien que ce soit lui qui marque le premier but.
Que penses-tu du retour des encouragements ?
Tous les joueurs préfèrent jouer dans un stade dans lequel il y du bruit, et dans lequel les supporters sont derrière eux ! Il y a des ambigüités entre certaines personnes et des supporters : ça ne nous fait pas plaisir car nous avons envie que tout le monde marche dans le même sens. Ils avaient des choses à dire et on respecte ça. Mais nous ne sommes que des joueurs, et nous n’avons pas à nous mêler de certaines choses, sachant que nous ne connaissons pas tout, non plus. Ce qui nous importe, c’est de gagner les matches et de vivre des moments sympa, comme la cohésion qu’on a eue avec eux à la fin du match…
Propos recueillis par Laurent BRUN