
Mon Premier Match de Ligue 1
Plongez avec moi dans les entraves du Matmut Atlantique pour vivre les coulisses et l’après match Bordeaux-Strasbourg. Ma toute première fois dans la peau d’un jeune journaliste stagiaire.
Plongez avec moi dans les entraves du Matmut Atlantique pour vivre les coulisses et l’après match Bordeaux-Strasbourg. Ma toute première fois dans la peau d’un jeune journaliste stagiaire.
Dimanche 15 Décembre 2019, direction le stade Matmut Atlantique pour voir mon premier match de Ligue 1, grandeur nature. Premier passage par le média office pour récupérer mon accréditation, le sésame qui va m’ouvrir presque toutes les portes.
A h-1:45 du coup d’envoi, je découvre les entrailles du nouveau stade de Bordeaux, que je ne connais, jusqu’ici, que depuis les tribunes et un match de l’Euro 2016, où mon père m’avait emmené. Me voici en bord pelouse à présent. Il est 14h20, et dans mon dos, tous les joueurs s’entrainent. La sécurité est bien en place sur le qui-vive. Il faut dire que les Ultramarines 87, privés de leur tribune habituelle, ont été relogés dans les blocs 10, 11, 12, à gauche de leur virage. Juste à côté de la tribune de presse. Les supporters manifestent leur mécontentement et réclament la démission de leurs dirigeants, notamment Longuépée qui inspire leurs chants. Un peu avant le match un père Noël et une Mascotte divertissent le public.
A 15h, le match commence : engagement pour Bordeaux qui ne sera pas très inspiré sur ce match. Beaucoup de passes (plus de 600 !) mais souvent bien trop latérales. Les Strasbourgeois, eux, jouent chaque coup à fond, de façon décomplexée. Sur une offensive, ils récupèrent la balle et obtiennent un corner après un contre de MEXER. Frappé par le Strasbourgeois LALA, le corner atterrit sur la tête de Pablo qui dégage maladroitement sur Ludovic Ajorque. Le meilleur buteur alsacien ne se pose aucune question et frappe de l’extérieur du pied gauche. Costil, le capitaine des Girondins, est battu. Strasbourg ouvre le score à la 11e minute ! La mi-temps approche, les Bordelais essayent d’attaquer mais le coup de sifflet sonne et les joueurs rentrent aux vestiaires. Dans la salle de “pause” pour les médias certaines « confrères » me regardent d’un air interrogateur, car je suis le seul…jeune stagiaire. Je prends un Fanta au bar et retrouve ma place en tribune de presse. Mon cahier et mon stylo pour ne rien manquer de ce match !
La deuxième mi-temps s’étire et, malgré dix dernières minutes animées, aucune équipe ne parvient à faire trembler les filets.
Le dernier coup de sifflet retentit, les joueurs rentrent aux vestiaires, assommés par cette deuxième défaite après Marseille. Aux côtés de mon maître de stage Olivier SCHWOB, j’ai déjà préparé mes questions pour aller en Zone Mixte interroger les pros. Un peu à l’écart des autres, je trouve ma place, avec Olivier et Romain, qui sont là pour me guider, m’accompagner et me filmer ! C’est parti, je me lance ! J’aborde Ludovic AJORQUE, le seul buteur du match. C’est un peu impressionnant pour moi qui fais 1,76 m, car l’attaquant de Strasbourg fait 1,97 m ! Il est très respectueux et s’arrête pour m’accorder du temps et répondre à mes questions(ITW ici). Comme je me suis senti à l’aise, entre temps, j’ai préparé des questions pour Joshua MAJA en anglais, ma langue maternelle. Après avoir fait un match mitigé, MAJA me passe sous le nez, sans s’arrêter ! J’étais prêt pourtant à faire ma 2e interview expresse pour Foot-Express….
Par Zacharie SOULA, au MatMut