
Vladimir Petkovic : « On doit faire plus pour l’honneur du maillot »
Après sa première officielle sur le banc des Girondins face à Clermont (0-2), Vladimir Petković livre une analyse lucide sur la prestation de ses joueurs et reste positif…
Après sa première officielle sur le banc des Girondins face à Clermont (0-2), Vladimir Petković livre une analyse lucide sur la prestation de ses joueurs et reste positif…
Vladimir, quelle est votre analyse, suite à cette première défaite face à Clermont ?
Je pense que nous n’avons pas fait assez pour gagner… Nous avons eu des périodes durant lesquelles nous avons plutôt bien joué et d’autres dans lesquelles nous n’avons pas été en mesure de le faire correctement. Nous avons bien commencé mais, suite à deux ou trois erreurs individuelles, notre niveau de jeu a baissé et ça n’a pas été suffisant.
Comment l’expliquez-vous ?
Il y a eu trop de peur de commettre des erreurs, même si, en seconde période, nous avons eu des occasions de but… L’adversaire n’a rien volé et a mérité la victoire. Il a été très fort pour utiliser à plein la vitesse et tirer partie de notre naïveté, parfois…
Vous attendiez-vous à ce genre de prestation ?
Le premier match représente toujours un point d’interrogation… Je n’imaginais peut-être pas que l’on aurait été si fragile côté mental… c’est-à-dire que quelques erreurs auraient pu nous mettre en difficulté… Ceci étant, j’ai quand même vu de bonne choses, et il faut rester positif… Travailler sur ce qu’il y a de bon.
Ce match est-il la preuve qu’il vous faut des renforts ?
Je ne sais pas si c’est de beaucoup de renforts dont nous avons besoin, mais tout l’effectif dont je dispose, et moi y compris, doit faire plus pour faire honneur au maillot.
Quelles sont vos priorités, désormais ?
Assurément donner plus de confiance ! Mais je pense que chaque joueur doit se regarder dans la glace et faire le bilan… À partir de là, on pourra commencer à travailler. Il faut s’améliorer individuellement et rapidement, notamment pour le prochain match, qui va être très difficile, face à Marseille. Il faut aussi améliorer notre niveau mental et regarder vers l’avant…
Retirez-vous, tout de même, des satisfactions concernant la prestation de certains de vos joueurs ?
Le retour d’Otávio, par exemple… Il avait joué quinze minutes jusque-là, et trois fois plus, aujourd’hui ! Ce n’était donc pas facile, mais nous allons avoir les retours d’autres joueurs qui étaient blessés, même s’il y aura un temps d’adaptation, ce qui va nous permettre de continuer à travailler positivement.
Qu’avez-vous pensé de la présence des supporters à vos côtés, lors de votre arrivée au stade ?
Oh… C’était quelque chose de très spécial… ça n’arrive pas tous les jours et, vraiment, chapeau pour ce qu’ils ont fait ! »
Propos recueillis par Laurent BRUN, au Matmut Atlantique