
La formidable ascension de Renato Sanches
Il est un des meilleurs joueurs de cet Euro 2016 et pourtant très peu de gens connaissaient son nom avant le début de la compétition. Retour sur l’ascension fulgurante du Portugais Renato Sanches.
Il est un des meilleurs joueurs de cet Euro 2016 et pourtant très peu de gens connaissaient son nom avant le début de la compétition. Retour sur l’ascension fulgurante du Portugais Renato Sanches.
Dix-huit ans pour les uns, 23 ou 24 pour les autres. Comme toutes les grandes stars, Renato Sanches commence déjà à attirer les polémiques. Mais le jeune milieu de terrain portugais n’en a que faire, lui est seulement concentré sur une seule chose : le football.
Auteur d’une bonne première saison pro (2015-2016) avec le Benfica (34 matches joués pour 2 buts et 6 passes décisives), Renato commence à se faire un nom dans le pays d’Eusebio et sur le Vieux Continent. Alors que la période estivale des transferts s’ouvre, une offre va arriver sur le bureau des dirigeants du Benfica. Et pas n’importe quelle offre ! Un mois avant le début de l’Euro, c’est le Bayern qui a dégainé le premier en proposant 35 millions d’euros pour s’attacher les services du milieu de terrain d’1m76 pour les 5 prochaines années. Une somme folle pour certains, mais pas pour les dirigeants du club bavarois et le nouvel entraîneur Carlo Ancelotti qui imagine Sanches comme un « phénomène ».
Remplaçant de fin de match pendant la phase de poule, c’est à partir des huitièmes de finale que Renato Sanches a éclaboussé la planète football de toute sa classe. Entré en jeu à la 49ème minute de ce match face à la Croatie, le milieu a donné un second souffle au jeu portugais traduit par le but libérateur de Quaresma. Elu homme du match, Renato Sanchez a dans la foulée gagné une place de titulaire dans le onze de la Seleçao, que lui a offerte son sélectionneur Fernando Santos en quart de finale face à la Pologne. Encore un choix payant ! Mené 1-0 après l’ouverture du score de Lewandowski, le Portugal égalise par l’intermédiaire de… Renato Sanches ! Son premier but en équipe nationale (9 sélections). Il devient alors à 18 ans et 317 jours, le 3e plus jeune buteur dans un Euro, derrière Volanthen et Rooney. En inscrivant également son tir au but lors de la séance remportée par le Portugal, il glane par la même occasion un deuxième trophée de joueur du match. Record dans cette compétition qu’il partage avec Payet, Xhaka, Iniesta et Hazard.
En seulement 254 minutes jouées sur 4 matches, Renato Sanches a prouvé au monde du football qu’il avait les qualités pour être un des meilleurs milieux de terrain du monde. En tout cas pour ce qui est du prix de meilleur jeune du tournoi, inutile de chercher, on connaît déjà le gagnant.
Par Charles GIAMBIASI