
Max-Alain Gradel : “Partir pour partir, ce n’est pas mon projet”
Toujours sous contrat avec Toulouse (jusqu’en juin 2021), Max-Alain Gradel se réjouit de l’arrivée de Patrice Garande sur le banc du TFC mais laisse, aussi, la porte à un départ.
Toujours sous contrat avec Toulouse (jusqu’en juin 2021), Max-Alain Gradel se réjouit de l’arrivée de Patrice Garande sur le banc du TFC mais laisse, aussi, la porte à un départ.
Max-Alain, que retiens-tu de ce match nul face aux Girondins de Bordeaux (0-0) ?
On est content de notre match, c’était bien de continuer dans la progression de la préparation. Pour moi, il s’agit de continuer à gratter des minutes, du temps de jeu. Pour bien monter en puissance, c’est ce que l’on a fait face à une bonne équipe de Bordeaux. C’était un très bon test, on continue dans la bonne direction.
Après 5 mois d’arrêt quasiment, comment vis-tu ce retour à la “normale”, la reprise…
Être arrêté pendant longtemps quand vous aimez courir, dribbler, ce n’est pas facile. En fait, moi j’ai eu la chance de ne jamais vraiment couper. J’étais confiné au pays, en Côte d’Ivoire, chez moi et c’était moins difficile que pour la plupart de mes camarades. Quasiment tous les jours je pouvais sortir et aller m’entretenir, me tenir en forme avec des amis à Abidjan. J’ai donc mieux géré la situation et cette longue pause.
A Toulouse, depuis le déconfinement, il y a eu du mouvement : changement de président, changement d’entraîneur. Un mot sur le nouveau coach Patrice Garande que tu connaissais déjà un peu..
Oui, je le connais car il a entraîné en Ligue 1 et on s’est croisés. Il incarne un nouveau départ, un nouveau projet. C’est une bonne chose, même si je pense que cela aurait dû intervenir plus tôt. Les nouveaux dirigeants et le coach sont ambitieux, ils ont envie d’amener le club de l’avant. Le club ne pouvait pas rêver mieux. Il faut avancer.
Est-ce que le Téfécé va pouvoir continuer à s’appuyer sur Gradel, son capitaine pour retrouver la Ligue 1 ? On rappelle qu’il ne te reste qu’un an de contrat…
Oui c’est bien ça, il me reste un an de contrat, ici. Je me sens bien dans cette préparation. Je suis encore là. Après, nous avons eu une discussion à ce sujet avec le club, les dirigeants, tout est clair. On s’est mis d’accord sur certaines choses. Donc on attend de voir comment la situation va évoluer. Partir pour partir ce n’est pas mon projet. Mais d’ici là, vous savez que l’on va vivre un Mercato un peu particulier, compte tenu de la situation. Tout est un peu retardé, il faut attendre pour voir ce qui se passera. J’ai connu de belles expériences à l’étranger, je ne ferme la porte à rien. Tous les Championnats où le jeu est ouvert et spectaculaire, sont des choses qui me plaisent.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, à Agen