
Coupe du monde 2014 : à J-6 le Brésil n’est pas encore à l’heure Mondial
A six jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, le Brésil n’a pas vraiment la tête au football. Récit.
A six jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, le Brésil n’a pas vraiment la tête au football. Récit.
Aéroport de Rio de Janeiro. Sept heures du matin. Elles sont des centaines à attendre patiemment dans le Terminal 2, celui des arrivées. Cheveux colorés, boutons d’acné, cris aigus, ces jeunes filles ne sont pas venues pour accueillir la sélection néerlandaise, qui vient pourtant de poser le pied au Brésil en provenance de Belgique via Paris. Tant pis pour Robin van Persie, Arjen Robben ou Wesley Sneijder, ces midinettes n’ont d’yeux que pour le boys band sud-coréen de K-Pop Infinite.
Car, à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, le Brésil ne semble pas encore avoir la tête au ballon rond. Les gens sont dans les rues pour protester. Ce vendredi, la police a ainsi dispersé à coups de matraques et de bombes lacrymogènes des grévistes du métro de Sao Paulo, où le Brésil dispute son dernier match amical contre la Serbie. Ce n’est pas la première, ni la dernière manifestation dans un pays miné par la pauvreté et la corruption.
Trois millions de billets vendus
Trois millions de billets ont beau avoir été vendus, à moins d’une semaine de son Mondial, le Brésil peine en effet à afficher sa passion pour l’événement. Les drapeaux sont encore rares dans les rues, la ferveur semble absente. Le déclenchement de la fameuse passion des Brésiliens pour le football paraît, pour le moment, suspendu aux performances de sa Seleçao cinq fois championne du monde et de sa star Neymar.
Pire, certains stades ne sont pas encore prêts. L’enceinte de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d’ouverture, n’a pu connaître de répétition générale puisque le deuxième et dernier test n’a rassemblé dimanche que 40.000 spectateurs au lieu des 65.000 attendus pour le Brésil-Croatie du 12 juin. Si les réseaux téléphonique et internet sont fragiles dans certaines enceintes, et pourraient même être déficients, Ronaldo, aujourd’hui membre du Comité d’organisation local (COL), n’est pas vraiment optimiste. L’ancienne gloire a estimé que seules 30% des infrastructures promises pour le Mondial seraient prêtes à temps. Infinite, eux, sont en concert à la HSBC Arena le 7 juin. Et ils affichent déjà complet.
Par Ali MAKHAN, à Rio de Janeiro, au Brésil