
Lucas Moura : “Revenir plus fort en 2015”
Pour Foot-Express.com Lucas Moura fait le bilan de l’année 2014, fouille dans sa mémoire à souvenirs et se projette sur 2015 avec ambitions. Entretien.
Pour Foot-Express.com Lucas Moura fait le bilan de l’année 2014, fouille dans sa mémoire à souvenirs et se projette sur 2015 avec ambitions. Entretien.
Lucas comment as-tu vécu le dernier match de l’année au Parc, face à Montpellier (0-0) ?
Avec l’équipe et l’effectif que l’on a, on se doit de gagner tous les matchs à domicile ! Pour un club qui veut être champion, on ne peut pas laisser un tel match se finir sur un match nul et vierge. Mais bon, c’est le football, et puis ce n’est un secret pour personne, il nous manque quelque chose en ce moment. On n’est pas à notre meilleur niveau, que ce soit physiquement, techniquement ou collectivement, et même individuellement. Mais on a le temps de rectifier tout ça, d’ailleurs l’arrêt du championnat pour les fêtes va nous faire le plus grand bien. On va pouvoir se reposer mentalement et revenir avec un autre état d’esprit, une autre mentalité. J’y crois en tout cas. On a presque la même équipe que l’année dernière donc il n’y a pas de raison pour que ça ne marche pas. On va retrouver le chemin des succès.
Le PSG est en difficulté, mais Lucas, au contraire, semble au meilleur de sa forme… C’est aussi ton avis ?
Je pense que c’est ma meilleure phase au club. Mais moi je voudrais que toute l’équipe soit à son meilleur niveau. En tout cas je suis très heureux que le public me soutienne, car cela me motive. Cela va m’aider à grandir. Je suis de plus en plus adapté au club et je suis heureux d’être dans une bonne phase. Mais je le répète, je veux gagner ! Cela ne sert à rien d’être à mon meilleur niveau si l’équipe ne gagne pas. Je pense qu’on va réussir à revenir dans le droit chemin et on va reconquérir cette première place pour revalider le titre.
Qu’est ce qui t’aura marqué en 2014 ?
Il y a beaucoup trop de moments marquants cette année. Je veux souligner l’expérience incroyable que je vis ici au PSG. J’apprends énormément avec mes coéquipiers, j’ai la chance de jouer avec de grands joueurs, de pouvoir porter les couleurs d’un grand club et de disputer LA Ligue des Champions. Je n’ai que 22 ans et je dois encore apprendre et grandir.
Quels sont tes souhaits pour 2015 ?
Que tout ce qui m’arrive de bien, continue ! Je veux m’affirmer de plus en plus dans le panorama du football mondial, que ce soit avec le PSG ou avec la sélection brésilienne. Je veux également continuer à gagner des titres avec mon club.
2015, c’est aussi une année de Copa América ?
Oui, et je pense être sur le bon chemin pour y être. Le plus important, c’est m’affirmer au sein de l’effectif du PSG. Jouer, grandir et améliorer mes performances pour pouvoir avoir ma chance avec la «Selecão».
Que vas-tu faire au Brésil pendant les fêtes ?
Profiter et être avec ma famille, mes amis. On ressent toujours un manque, la «saudade», quand on n’habite pas dans son pays. Je n’y reste qu’une semaine mais c’est déjà bien pour reprendre des forces au pays. Et j’espère que toute l’équipe profitera de ces vacances pour revenir encore plus fort.
Propos recueillis par Marco MARTINS