
Chelsea-PSG : l’heure de Pastore ?
Buteur face à Lens, Javier Pastore est en grande forme. A quelques heures du 8e de finale retour de Ligue des champions face à Chelsea, pourquoi Laurent Blanc doit le titulariser ? Notre analyse.
Buteur face à Lens, Javier Pastore est en grande forme. A quelques heures du 8e de finale retour de Ligue des champions face à Chelsea, pourquoi Laurent Blanc doit le titulariser ? Notre analyse.
A l’image de sa reprise du droit, sur une louche caviar d’Ibra, à la sortie du match face au Racing Club de Lens, Javier Pastore (25 ans) n’a pas tergiversé : “Il était important de gagner pour arriver à Chelsea avec un mental fort” a assuré El Flaco dans les travées du Parc des Princes. Se voit-il dans la peau d’un titulaire à Stamford Bridge ? Sur ce terrain-là, Javier ne s’est pas aventuré. Entré à la 67ème minute samedi face aux Sang et Or, l’Argentin a inscrit son quatrième but en Ligue 1, seize minutes après son apparition sur le terrain. Sur ses sept derniers matches, Javier Pastore, c’est trois buts et deux passes décisives. Son redressement semble correspondre à un regain de forme de son équipe. Régulièrement titulaire en Championnat de France (il a disputé 24 rencontres dont 21 commencées sur la pelouse), la dynamique n’est pas la même en ce qui concerne la Ligue des Champions. En concurrence avec Lavezzi et Lucas aux postes offensifs, il est également une solution technique en cas d’absence d’un membre du trio du milieu de terrain (Motta, Matuidi, Verratti). Sur les sept soirées européennes du Paris Saint-Germain, Javier Pastore a été titularisé quatre fois (dont la victoire 3-2 face à Barcelone) et n’a pas débuté la rencontre à trois reprises (la dernière fois face à Chelsea). Mais le vent semble tourner aujourd’hui pour lui.
Dans les grands matches, Javier Pastore est toujours présent. Ses performances face à Barcelone au printemps 2013 sont restées en mémoire. Au delà du fait que le numéro 27 du PSG a la possibilité de se surpasser dans les grands soirs, il peut également donner d’autres solutions à son équipe. Après le nul 1-1 concédé à la maison, le Paris Saint-Germain va devoir marquer à Stamford Bridge. L’équipe de Laurent Blanc va donc devoir produire du jeu. Dans ce registre là, Ezequiel Lavezzi et Lucas Moura (blessé) sont beaucoup moins performants que Pastore. Javier, en alternant percussion et passes dans les intervalles a la possibilité de déstabiliser la défense Londonienne qui sera sûrement là pour défendre et mettre des coups. La vista du milieu offensif peut aider l’équipe parisienne à se créer des opportunités. L’axe central Cahill-Terry n’étant pas le plus rapide d’Europe, Edinson Cavani pourrait profiter des passes dans le dos de Pastore et prendre la profondeur. Par ailleurs, le numéro 27 parisien s’est mis au boulot défensivement. Il fait les efforts pour récupérer les ballons. Cette capacité à ratisser quelques balles peut permettre au milieu offensif de passer un cap et devenir incontournable à Paris. Avec son créateur de jeu, Paris augmente ses minces chances de qualification en quart de finale. Laurent Blanc, à vous de jouer ! Osez Pastore d’entrée !
Par Gauthier DUCHAINE