
Gérard Lopez : « On repart d’une feuille blanche »
- 30 juillet 2022
- Posté dans L'interviewLe MagLigue 1
A l’issue du premier match des Girondins face à Valenciennes (0-0), Gérard Lopez, le président bordelais, a tenu à féliciter les jeunes joueurs du club qui, selon lui, ont fait honneur au maillot.
Gérard, quel est votre sentiment après ce match nul (0-0 face à Valenciennes) ?
On n’a pas été inférieurs, au contraire. Il y a des jeunes qui ont été un peu nerveux au départ, mais ils ne se sont pas affolés. Ça a été physique, il y a eu de l’envie, une certaine rigueur défensive, des choses qu’on ne voyait pas l’année dernière. On aurait préféré gagner mais je suis très fier de l’équipe et des jeunes qui ont joué aujourd’hui.
Avez-vous la sensation d’un club qui repart de zéro ?
C’est ça, on repart d’une feuille blanche qui est positive parce que c’était quand même pesant. Là, on a un club qui est en partie financièrement nettoyé, des gens qui sont juste heureux de voir du foot, des jeunes qui se donnent à fond, des joueurs d’expérience qui sont là aussi. C’est une très bonne chose.
Les soucis sont-ils derrière vous ?
On a encore la DNCG mardi, on espère qu’ils nous laisseront travailler tranquillement. Si c’est le cas, les soucis seront derrière nous.
Ce qui s’est passé cet été, ça peut souder un groupe selon vous ?
Absolument, ça l’a fait. J’ai parlé avec les joueurs avant le match, avec le coach et le staff. Ça l’a fait. Tout le monde se rend compte qu’on a beaucoup travaillé pour être là et que ça serait dommage de jeter ça. Un autre élément important, c’est que tout le monde est axé sur le fait qu’on peut réussir quelque chose. Je le ressens pour la première fois vraiment au club.
Concernant le mercato, si jamais la DNCG vous donne le feu vert mardi, doit-on s’attendre à des arrivées très rapides ?
Absolument. Il y a des joueurs qui attendent et qui sont dans les starting-blocks. Il faut juste qu’on ait le feu vert pour pouvoir travailler.
Sur les départs aussi, cela peut se décanter ?
Oui, cela a changé la donne en terme de négociations. On a des joueurs qui veulent partir ou qui peuvent partir avec des offres. Il va falloir travailler là-dessus aussi.
Le club a a enregistré la signature de nouveaux partenaires régionaux, c’est un signal positif de voir des entrepreneurs locaux vous soutenir ?
Oui, c’est vrai. Et quasiment tous les partenaires ont résigné. On le voit bien, les gens ont dit que le stade était plein, parce que les entrées étaient gratuites. Non, les gens ont envie d’être là. L’idée de l’entrée gratuite c’était pour remercier les gens, pas pour remplir le stade. On voit qu’il y a une vraie envie. Et moi je ressens quelque chose dans le club, et c’est dur de le dire comme ça, que je n’ai pas ressenti toute la saison passée.
Propos recueillis par Olivier Schwob