
Fan-zone des Quinconces J-1
Ce vendredi, la place des Quinconces se prépare à accueillir amateurs de foot bordelais mais aussi de nombreux fans étrangers sur la 2e plus grande fan-zone de France.
Ce vendredi, la place des Quinconces se prépare à accueillir amateurs de foot bordelais mais aussi de nombreux fans étrangers sur la 2e plus grande fan-zone de France.
Du 10 juin au 10 juillet la fan-zone des Quinconces, bâtie pour contenir plus de 62 000 personnes et dont l’accès est gratuit pour tous, sera « le lieu » pour vivre l’Euro 2016 à Bordeaux. Découpée en trois parties, une zone d’animation dotée d’un écran de 35m2 où pourront rentrer jusqu’à 12 500 personnes ; une zone destinée aux VIP et médias, et la plus grande zone dédiée aux fans où près de 50 000 personnes pourront scruter un écran géant HD de 160m2 ! La fan-zone a de quoi plaire à tout le monde. Notamment aux jeunes comme l’explique Antoine, étudiant : “J’habite à 2min des Quinconces et du coup je pense que je suivrai la plupart des matchs là-bas avec mes potes. C’est cool, ça sera plus convivial que de regarder les matches chez moi.”
Cependant tous les riverains ne sont pas aussi enthousiastes qu’Antoine à l’idée d’avoir la fan-zone comme voisine de passage. C’est le cas de Frédéric qui nous explique pourquoi : “Non je ne suis pas emballé par cette fan-zone. Je ne suis pas particulièrement fan de foot de base, mais ce qui me dérange le plus, ce sont les problèmes de circulation que cette zone va créer. Avec toutes les rues qui seront bloquées, ça va être une galère.” En effet comme la fan-zone va drainer énormément de monde, les rues proches de celles-ci seront coupées à la circulation aux alentours de 17h la plupart du temps, en fonction des horaires des matches. Certaines seront aussi interdites au stationnement et il est donc préférable pour les habitants aux alentours de se déplacer sans voiture au maximum de leur possibilité.
Une sécurité renforcée sera mise en place aux différents points d’entrées de la fan-zone. Des agents de sécurité contrôleront chaque personne entrantes pour s’assurer qu’aucun objet interdit ne pénètre à l’intérieur. Pour certains objets interdits dans l’enceinte de la fan-zone comme les casques, les sacs à dos, les vélos ou encore les skateboard, une consigne sera mise en place et le dépôt des objets précédemment cités est obligatoire avant de pouvoir entrer. Tout objet déposé devra être retiré jusqu’à 30 minutes après la fermeture de la fan-zone le jour même du dépôt.
Vous l’aurez compris, même si la majorité des Bordelais sont heureux de la présence de cette fan-zone, celle-ci ne fait cependant pas l’unanimité. Vendredi soir, il y a fort à parier que derrière les Bleus, tous seront à l’unisson pour suivre le match d’ouverture face à la Roumanie.
Par Charles GIAMBIASI